50 ans de l’INAMI - Prendre soin de l’avenir

En 2014, nous existions depuis 50 ans. Au terme de 5 décennies, nous ne pouvons nous reposer sur nos lauriers. Il nous incombe de poursuivre la route avec une énergie renouvelée et de relever les défis connus mais aussi peut-être insoupçonnés qui se présentent à nous. Prendre soin de l’avenir doit être notre devise.
 

Un regard sur le passé 

 
  • Comment des figures clés de notre assurance soins de santé et indemnités (assurance SSI) regardent-elles les 50 dernières années? Des ministres, des partenaires sociaux, des mutualités, des dispensateurs de soins, etc. prennent la parole dans une vidéo.
  • L’assurance SSI a connu, depuis 1964, une importante évolution. Nous avons esquissé les phases majeures de l’évolution de l’assurance. Cela souligne clairement les efforts fournis afin d’améliorer la protection sociale en matière de maladie et d’invalidité.
 

Balises pour l’avenir

 
Que réserve l’avenir pour l’assurance SSI? Nous avons posé quelques balises pour l’avenir. Nous avons largement puisé notre inspiration dans l’enquête réalisée auprès des acteurs qui ont participé à la concertation menée au sein de l’assurance SSI (mutualités, organisations représentatives d’employeurs et d’employés, organisations de dispensateurs de soins, associations de patients, etc.). 10 thèmes essentiels ont été définis : ils seront à l’ordre du jour des prochaines années.
 

Dialogue sociétal

 
Nous avons lancé un dialogue social sur l’assurance SSI en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Pour ce dialogue, nous nous basons sur :
 
Sur cette base, les “stakeholders” détermineront une liste de sujets.

Concrètement, la Fondation Roi Baudouin a organisé des soirées de dialogues dans 11 villes. Au total, 500 citoyens y ont pris la parole.

Resultats du dialogue sociétal 

Contacts

Dernière mise à jour 26 mai 2016