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Reprendre plus facilement le travail après une maladie grâce à la coopération entre Actiris, les organismes d’assurance et l’INAMI

25-04-2023

Nous renouvelons notre accord-cadre entre Actiris, les organismes assureurs et l'INAMI pour les démarches de réinsertion socioprofessionnelle. Le nouvel accord entre en vigueur avec effet au 1er janvier 2023 et vise à organiser ces itinéraires en Région Bruxelles-capitale. Il s'appuie sur celui en cours depuis 2016, dans lequel il existe déjà une collaboration harmonieuse entre Actiris, les organismes assureurs et l’INAMI pour guider les personnes vers le travail suite à une maladie.

Sur cette page :


Collaboration pour un redémarrage positif

Avec nos partenaires, nous nous efforçons de créer davantage d'opportunités pour entamer un trajet de retour au travail en faveur des personnes disposant de capacités restantes suffisantes et qui mène à de bons résultats, grâce à des processus et une administration simplifiée au sein de la collaboration.

L'accent est mis sur le renforcement de l’accompagnement individuel des assurés sociaux sur le marché du travail. Un aspect important de cet accord repose sur l'importance de soutenir ce groupe cible à partir d'une approche positive, en tenant compte de ce que l'assuré social peut et veut faire, afin de lui garantir autant d'opportunités que possible de participer à la société.

Le travail est une force tangible et significative, qui peut contribuer positivement au processus de guérison. Nous voulons offrir toutes les chances de réussite.

Qui peut suivre un trajet ?

Toute personne, en Région Bruxelles-capitale, avec ou sans contrat de travail ou indépendant, remplissant les conditions ci-dessous peut entamer un trajet dans le cadre de cet accord.

  • Est reconnue en incapacité de travail (incapacité primaire ou invalidité),
  • et est motivée pour débuter un trajet de réinsertion socio-professionnelle via le Trajet Retour au Travail,
  • et est motivée pour entreprendre des démarches en vue de trouver un emploi et s’engage à participer activement à son parcours,
  • et dont le trajet est compatible avec l'état de santé.

L'assuré social pourra être  orienté par sa mutualité vers Actiris pour y entamer un trajet de retour au travail.

Comment ça marche ?

Conformément à la législation fédérale et aux procédures d’entrée en incapacité de travail, le médecin conseil évalue l’état de santé de l’assuré social et s’il peut effectuer des démarches pour un retour vers l’emploi. Après estimation des capacités restantes de l’assuré social, le médecin conseil peut orienter l'assuré social vers le Coordinateur Retour au Travail de sa mutualité pour un premier rendez-vous. Si l’état de santé le permet, et qu’un accompagnement est nécessaire pour aider l’assuré social, un trajet de réinsertion socio-professionnelle peut débuter.

Le Coordinateur Retour au Travail, et les différents acteurs sensibilisent, mobilisent et accompagnent de manière individuel l’assuré social pour retrouver le chemin vers le marché du travail. Par ailleurs, l’accent est également mis sur une mise en route d’un trajet de réinsertion plus rapidement qu’actuellement. Ces nouveaux trajets vont automatiquement se traduire par un afflux plus important des assurés sociaux vers les trajets de réinsertion socio-professionnelle. Même si le trajet est proposé par le médecin conseil, l’accord et le démarrage du trajet se fait toujours sur base volontaire. Le Coordinateur Retour au Travail rédige le formulaire d’inscription à ACTIRIS (FIA) et le transmet à l’assuré social qui se présente auprès du d’ACTIRIS pour démarrer son trajet dans un délai de trois mois.

ACTIRS assume son rôle de régisseur du marché du travail bruxellois, et, en collaboration avec ses partenaires fournit une offre de services adaptée pour permettre un accompagnement sur mesure. Cette offre est adaptée aux besoins de l’assuré social.

En collaboration avec les assurés sociaux, ACTIRIS procédera à une évaluation de l’accompagnement  nécessaire pour pouvoir franchir le pas vers le marché du travail.