Soins intégrés en faveur des malades chroniques

Le bien-être des patients souffrant de maladies chroniques peut s'améliorer grâce à une approche des soins plus intégrée.

Le patient se situe au centre de cette approche. Il doit avoir la possibilité de prendre en charge ses soins, tout en étant encadré par un réseau multidisciplinaire. Ce réseau comprend entre autres le médecin généraliste, les spécialistes, le pharmacien et les infirmières, mais aussi les assistantes sociales, les aides-familiales et les proches du patient. Les membres de ce réseau travaillent ensemble et avec le patient. Chaque intervenant peut offrir sa propre expertise de manière optimale.


Un plan conjoint en faveur des malades chroniques

Pour soutenir ce changement de perspective, les ministres de la Santé publique des entités fédérées et de l’autorité fédérale ont approuvé un Plan conjoint en faveur des malades chroniques, intitulé « Des soins intégrés pour une meilleure santé » le 19 octobre 2015.

Projets pilotes de soins intégrés en faveur des malades chroniques 

Dans le cadre de ce plan, des projets pilotes peuvent tester des modalités d’organisation de soins intégrés pour les patients chroniques, dans une région déterminée, sur base d’une approche de type
« Triple Aim », tout en gardant une attention particulière à la qualité de vie des dispensateurs de soins et au principe d’équité.

Des acteurs de terrain ont réfléchi ensemble à la manière de concrétiser, dans leur région, des soins intégrés pour les personnes vivant avec une maladie chronique. Il est temps maintenant de passer à l’action.

La base juridique des projets pilotes est l’arrêté royal du 31 juillet 2017. L’appel à projets était lancé le 18 août 2017 et, à l’échéance du 18 septembre, la Cellule inter-administrative « soins chroniques » avait reçu 19 candidatures.

Un jury composé de représentants des administrations, des organismes assureurs, des dispensateurs de soins et des organisations de patients a sélectionné 14 projets : 7 en Flandre, 5 en Wallonie, 1 à Bruxelles et 1 en Communauté germanophone. Ces projets pilotes abordent la prise en charge des patients chroniques de manière tout à fait neuve : le patient et son environnement sont centraux, et l'aide et les soins sont regardés dans leur ensemble, à travers les différentes lignes de soins et par-delà les piliers qui structurent l’organisation des soins. Pour la Belgique, ces projets pilotes représentent une étape importante vers des soins intégrés, ils résultent d'une collaboration étroite entre les dispensateurs d’aide et de soins, en co-création avec les différentes autorités.

Liste et caractéristiques des projets pilotes de soins intégrés pour les maladies chroniques.

Restez à l’écoute

Pour vous tenir au courant des évolutions de ce vaste projet, complétez le formulaire en ligne.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 09 janvier 2018