print

Le dossier infirmier

Vous trouvez sur cette page le contenu minimal du dossier infirmier que vous devez tenir à jour pour chacun de vos patients.

Sur cette page :


Que doit contenir le dossier infirmier ?

Vous devez tenir le dossier infirmier complètement à jour pour avoir droit au remboursement des prestations que vous avez effectuées. Aucun honoraire n’est dû si :

  • si le dossier infirmier n’existe pas
  • ou si le contenu minimal n’est pas repris.

Vous trouverez ce contenu minimal du dossier infirmier dans le schéma ci-dessous. La planification et l'évaluation diffèrent en fonction du type de prestation effectuée (Directive du 23 mai 2011 du Comité de l'assurance).

Schéma du contenu minimal 

Contenu
minimal
Prestations de type 1:
Nomenclature par acte
(sauf les prestations qui
se trouvent sous un autre type) + T2 et T7
Prestations de type 2:
Prestations forfaitaires et soins de plaies
Prestations de type 3:
Prestations palliatives,
PTSSI, consultation infirmière,
prestations diabètes
Niveau 1

- ID bénéficiaire
- ID infirmier
- Prestations effectuées
- Echelle d’évaluation 
  si exigée
- Prescription si exigée
- ID prescripteur si exigée
- Indication de l'incontinence si exigée
- l’identification de l’infirmier qui a délégué les soins si exigée

- ID bénéficiaire
- ID infirmier
- Prestations effectuées
- Echelle d’évaluation
  si exigée
- Prescription si exigée
- ID prescripteur si exigée
- Dossier soins de plaies spécifiques si exigé
- l’identification de l’infirmier qui a délégué les soins si exigée
- ID bénéficiaire
- ID infirmier
- Prestations effectuées
- Echelle d’évaluation
  si exigée
- Prescription si exigée
- ID prescripteur si exigée
- l’identification de l’infirmier qui a délégué les soins si exigée
Niveau 2
Planification
et évaluation
- Planification
- Evaluation
Les éléments relevants concernant la planification et l’évaluation doivent être mentionnés au moins tous les deux mois.
- Planification
- Evaluation
Les éléments relevants concernant la planification et l’évaluation doivent être mentionnés au moins toutes les deux semaines.
- Planification
- Evaluation
Les éléments relevants concernant la planification et l’évaluation doivent être mentionnés au moins chaque semaine.
(cette fréquence n’est pas valable pour les consultations et les prestations diabète vu qu’elles ne sont prestées qu’une seule fois ou qu’elles comprennent un rapport ou un plan de soins infirmiers)
Niveau 3
Contenu
spécifique supplémentaire
en fonction de la
prestation
 Voir directives spécifiques dans la nomenclatureVoir directives spécifiques dans la nomenclature

Contacts

Dossiers individuels - Section infirmiers

Si vous avez des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou vos données administratives gérées par l’INAMI, vous pouvez alors contacter notre équipe administrative :

E-mail : nursefr@riziv-inami.fgov.be

Téléphone :
+32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI

Adresse :
INAMI
Service des soins de santé, section infirmiers
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles