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Valorisation des prestations multiples chez des patients très dépendants

Vous pouvez attester un montant supplémentaire comme praticien de l’art infirmier chez un patient bénéficiant d’un forfait A, B, C, PA, PB ou PC lorsque vous, ou un aide-soignant de votre service à qui vous avez délégué ces soins, avez effectivement réalisé une 3e, 4e et 5e visite chez ce patient le même jour.

Sur cette page :


Qui peut attester ces visites?

Vous seul comme praticien de l’art infirmier, pouvez attester ces visites mais si c’est l’aide-soignant de votre service à qui vous avez délégué ces soins qui a réalisé la 3ème visite, ou les suivantes, vous devez également mentionner son n° INAMI sur l’attestation de soins en regard de ces prestations.

Quand pouvez-vous les attester ?

Vous ne pouvez attester qu’une fois chaque visite au patient si vous l’exécutez effectivement :

  •  maximum 1 fois pour la 3e visite
  •  maximum 1 fois pour la 4e visite
  •  maximum 1 fois pour la 5e visite.
A cet effet, vous devez mentionner les pseudocodes pour les patients à forfait.
 
Par exemple : un patient forfait A qui reçoit 5 visites lors d’une même journée de soins en semaine
  •  vous pouvez attester le code 425272
  •  vous pouvez attester en plus 3 fois le code 428035
  •  vous devez mentionner les 5 pseudocodes de forfaits suivants : 426635, 426650, 426672, 426694 et 426716
    en plus, vous mentionnez les pseudocodes de forfaits correspondant aux  prestations techniques effectuées dans le cadre du forfait parmi lesquelles au moins une fois le pseudocode 426731 (toilette).

A partir du 1er avril 2016, vous ne pouvez plus attester de valorisation des prestations multiples et contraignantes chez les patients très dépendants lorsqu’elles sont effectuées dans un cabinet de praticien de l’art infirmier.

Lorsque vous attestez des prestations de la rubrique 3° de l’article 8, §1 de la nomenclature « prestations effectuées au cours d’une séance de soins infirmiers soit au cabinet du praticien de l’art infirmier, soit dans une maison de convalescence », vous devez obligatoirement transmettre des pseudo-codes dans les données de facturation (Annexe 87).

Quel est le montant des honoraires ?

Les honoraires s’élèvent à 0,60 EUR en 2014. Aucun montant n’est à charge du patient.

Contacts

Dossiers individuels - Section infirmiers

Si vous avez des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou vos données administratives gérées par l’INAMI, vous pouvez alors contacter notre équipe administrative :

E-mail : nursefr@riziv-inami.fgov.be

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Service des soins de santé, section infirmiers
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