Prime SUMEHR pour les médecins généralistes

En tant que médecin généraliste, pour 2015, vous pouvez bénéficier d'une prime si vous mettez des SUMEHR (dossiers santé électroniques résumés) à disposition d’autres dispensateurs de soins. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions.


Qu'est-ce qu'un SUMEHR ?

Un SUMEHR (dossier santé électronique résumé - SUMmarized Electronic Health Record) est un dossier clinique résumé d'un patient, établi selon les spécifications fixées par la plate-forme eHealth.

Plus d’infos sur le SUMEHR, sur ses objectifs et sur la manière de le mettre à disposition d’autres dispensateurs (site web du SPF Santé publique)

Qu'est-ce que la prime SUMEHR ?

La prime SUMEHR est un montant forfaitaire que nous payons aux généralistes qui exportent des SUMEHRS sur la plate-forme et les mettent ainsi à disposition d’autres dispensateurs de soins.

À combien s'élève la prime ?

Pour 2015, la prime s'élève à 500 EUR.

À quelles conditions recevez-vous la prime ?

Selon l'accord médico-mutualiste 2015 (point 4.3.2.), vous pouvez bénéficier de la prime si vous remplissez les conditions suivantes :

Si, en 2015, vous exerciez votre pratique au sein d’un groupe et si vous n’atteigniez pas vous-même le seuil de 100 SUMEHR, vous avez néanmoins droit à la prime si le nombre moyen de SUMEHR des médecins au sein de votre pratique de groupe dépasse le seuil de 100

Exemples :

  • En 2015, vous exerciez au sein d’un groupe de 3 médecins comptabilisant 290 SUMEHR (médecin 1 : 150 SUMEHR, médecin 2 : 100 SUMEHR, médecin 3 : 40 SUMEHR ; moyenne < 100 SUMEHR) : les médecins 1 et 2 ont droit à la prime , le médecin 3 non
  • En 2015, vous exerciez au sein d’un groupe de 3 médecins comptabilisant 310 SUMEHRS (médecin 1 : 150 SUMEHRS, médecin 2 : 100 SUMEHRS, médecin 3 : 60 SUMEHRS, moyenne > 100 SUMEHRS) : les médecins 1, 2 et 3 ont droit à la prime

Attention

Pour le calcul de la moyenne des SUMEHR au sein d'une pratique de groupe, nous prenons en considération uniquement les médecins généralistes :

Devez-vous demander la prime ?

Vous ne devez introduire aucune demande.

Nous payons la prime automatiquement sur la base :

Au cours du 1er trimestre 2016 , VitalinkRSW et Abrumet nous nous  ont transmis les données relatives au nombre de SUMEHR 2015 par médecin.

Si vous avez droit à la prime, nous vous adressons le 15 avril 2016 un mail de confirmation.

Fin avril 2016, nous verserons la prime sur le numéro de compte utilisé pour le paiement de votre prime télématique.

Si au mois d’avril, nous ne disposons pas encore de vos données relatives à l’allocation de pratique et/ou à la prime télématique 2015 et si nous constatons par la suite que vous entriez en ligne de compte pour ces primes, nous régulariserons alors le paiement de la prime SUMEHR 2015.

Y-a-t-il aussi une prime SUMEHR pour l’année 2016 ?

Il n’y a plus de prime SUMEHR distincte pour l’année 2016.

A partir de 2016, une prime intégrée de soutien à la pratique informatisée et à l'utilisation des services e-Health est prévue (point 4.1.5 de l’accord national médico-mutualiste 2016-2017).

Dès que les modalités précises d’octroi seront fixées,  nous les publierons sur notre site web.

Contacts