Obtenir ou prolonger votre accréditation comme médecin ou pharmacien biologiste

Vous possédez votre agrément depuis plus de 3 mois comme médecin ou pharmacien biologiste ? Pour être accrédité, vous devez répondre à certaines exigences. Elles sont liées soit à votre activité professionnelle, soit à votre participation à des formations complémentaires.

5 autres situations particulières :

Si vous possédez votre agrément depuis plus de 3 mois, ce qui suit vous concerne.

Quelles sont les conditions pour obtenir votre accréditation ?

  • Avoir obtenu au minimum 20 unités d’accréditation (credit point ou CP), au cours d’une période de référence de 12 mois, en suivant des activités de formation continue reconnues dans le cadre de l’accréditation des médecins et pharmaciens biologistes. Parmi ces 20 CP, avoir obtenu au minimum 3 CP dans la rubrique éthique et économie.

Consultez le catalogue des formations reconnues pour l’accréditation

  • Avoir participé à au moins 2 sessions du Glem (groupe local d’évaluation médicale) dans lequel vous êtes inscrit, au cours d’une période de référence de 12 mois.
  • Avoir atteint un seuil d’activité minimal pendant l’année civile précédant votre demande (ceci ne s’applique pas aux jeunes médecins dans leurs 4 premières années de pratique) :
    • En tant que médecin généraliste : un seuil d’activité d’au moins 5 contacts par jour ouvrable en moyenne (consultations et visites), soit 1.250 par an.
    • En tant que médecin spécialiste ou pharmacien biologiste : le seuil d’activité prévu pour votre spécialité.

Comment demander votre accréditation ?

Demandez votre accréditation :

Quand commence votre période d’accréditation ? Pour combien de temps ? 

Votre accréditation prend cours le 1er jour du mois suivant l’approbation de votre demande d’accréditation par le Groupe de direction de l'accréditation. Elle dure 3 années.  

Quelles sont les conditions pour faire prolonger votre accréditation ?

  • Avoir obtenu au minimum 20 unités d’accréditation (credit point ou CP), pour chacune de vos périodes de référence de 12 mois, en suivant des activités de formation continue reconnues dans le cadre de l’accréditation des médecins et pharmaciens biologistes. Parmi ces 20 CP, avoir obtenu au minimum 3 CP dans la rubrique éthique et économie.

Remarque :  une période de référence débute 2 mois avant la période d’accréditation en cours et s’achève 2 mois avant la fin de cette période.

Exemple : Si votre période d’accréditation commence le 1er octobre 2011 et se termine le 30 septembre 2012, votre période de référence commence le 1er août 2011 et se termine le 31 juillet 2012.

  • Avoir participé à au moins 2 sessions du Glem dans lequel vous êtes inscrit, pour chacune de vos périodes de référence de 12 mois.
  • Avoir atteint un seuil d’activité minimal pendant l’année civile précédente (ceci ne s’applique pas aux jeunes médecins dans leurs 4 premières années de pratique) :
    • En tant que médecin généraliste : un seuil d’activité d’au moins 5 contacts par jour ouvrable en moyenne (consultations et visites), soit 1.250 par an.
    • En tant que médecin spécialiste ou pharmacien biologiste : le seuil d’activité prévu pour votre spécialité.

Quand et comment demander de prolonger votre accréditation ?

Au plus tard 2 mois avant l’expiration de la période d’accréditation en cours, vous pouvez demander de prolonger votre accréditation :

Quand commence votre nouvelle période d’accréditation ? Pour combien de temps ?

Votre période d’accréditation commence le 1er jour du mois suivant l’approbation de votre demande de prolongation par le Groupe de direction de l'accréditation.

Elle dure 3 années.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 02 août 2017