Accès aux soins : nos recommandations pour un système de santé plus inclusif

En collaboration avec Médecins du Monde, nous recommandons 5 priorités pour rendre notre système de santé plus accessible. Un Livre blanc reprend ces recommandations.

Il est l’aboutissement d’une importante réflexion entre des centaines d’acteurs du secteur de la santé et du social, menée dans le cadre des 50 ans de l’assurance soins de santé et de l’INAMI.

Avec ce Livre blanc, nous voulons interpeller le monde politique à propos des défis incontournables en matière de santé qui nous attendent au cours des 5 prochaines années.
Éditeur
INAMI
Auteur
INAMI et Médecins du Monde
Date de publication
30/09/2014
Type de publication
Etude
Thèmes
Remboursement des soins; Conditions d'accès


5 recommandations prioritaires 

Le Livre blanc propose 5 recommandations prioritaires pour améliorer l’accès aux soins de santé :

  1. simplifier le système d’accès aux soins et le rendre plus inclusif pour les personnes en dehors du cadre de l’assurance soins de santé, avec une approche phasée par groupe cible :
    • détenus et internés : intégration dans l’assurance soins de santé
    • demandeurs de l’aide médicale urgente auprès d’un CPAS et demandeurs d’asile qui résident dans un logement privé (dits « No Show ») ou dans une Initiative Locale d’Accueil : inscription temporaire (p. ex. pour 3 mois) d’office auprès de la CAAMI
    • personnes sans domicile fixe : le SPP Intégration sociale désigne d’autorité le CPAS compétent, en cas de difficulté pour désigner celui-ci.

  2. généraliser le tiers-payant
    • à partir du 1er janvier 2015 : pour les patients avec le statut « malade chronique » et pour ceux qui bénéficient de l’intervention majorée
      • en priorité pour les prestations de médecine générale et de dentisterie
      • à terme pour les prestations des autres secteurs ambulatoires

    • à plus long terme : pour tous les patients et pour tous les actes ambulatoires.

  3. investir dans la prévention et la promotion de la santé
    • chez les femmes et jeunes enfants :
      • approche globale et non morcelée de la santé de la femme et renforcement du travail en réseau entre les différents acteurs de santé maternelle et infantile
      • réalisation de « programmes intégrés de santé » à destination des femmes et ménages à risque (couvrant la période de la préconception à l’entrée de l’enfant en primaire).

    • chez les personnes ayant des pratiques à risque (travailleurs du sexe, usagers de drogue, etc.) :
      • soins préventifs adéquats : p.ex. dépistage des MST et hépatites virales, vaccination, distribution de matériel de prévention, meilleure accessibilité aux traitements de substitution, meilleure information sur les risques liés à leur pratique, prévention sur le lieu de vie et de socialisation
      • coordonner ces programmes via des dispositifs de soins existants (consultations, urgences hospitalières, etc.)

  4. mettre en place dans chaque grande ville une ligne de soins intermédiaire, appelée « ligne 0,5 »
    • composée d’un ensemble de services et structures multidisciplinaires, offrant des soins de santé primaire (y compris la santé sexuelle et reproductive)
    • destinée aux populations vulnérables (sans-abris, primo-arrivants, travailleurs du sexe, usagers de drogue, etc.)
    • avec pour objectif à terme de réintégrer ces patients dans la 1e ligne traditionnelle

  5. créer de nouveaux métiers dans le secteur ambulatoire (p.ex. médiateurs interculturels, experts du vécu) en vue d’améliorer l’information et la compréhension du patient. 

Le Livre blanc : résultat d’une réflexion de centaines d’acteurs de la santé et du social

La réflexion a démarré au cours du 1er semestre 2013 par la rédaction d’un Livre vert auquel ont participé une trentaine d’acteurs de la santé et du social (mutualités, patients, professionnels de la santé, etc.). Ce Livre vert est un véritable inventaire des problèmes d’accès aux soins en Belgique.

Lors des tables rondes du 28 mars 2014, plus de 300 personnes du secteur se sont réunies pour trouver des solutions aux problèmes mis en évidence par le Livre vert, solutions regroupées autour de 5 grands axes prioritaires.

En collaboration avec Médecins du Monde, nous avons retenu 1 recommandation prioritaire par axe et nous les proposons au monde politique dans un Livre blanc.

Plus d'informations

Contacts