Performance du système de soins de santé belge : rapport 2015

Nous avons étudié la performance de notre système de soins de santé, en collaboration avec le Centre d’expertise des soins de santé (KCE) et l’Institut scientifique de Santé Publique (ISP). Ce rapport 2015 est le 3e de ce type. Toutes les administrations et tous les organismes concernés par les affaires sociales et la santé publique aux niveaux régional et fédéral ont accompagné le projet. L’étude a été menée dans le cadre de la charte de Tallinn, signée en 2008 par tous les pays européens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Éditeur
KCE
Auteur
INAMI, KCE, ISP
Date de publication
12/01/2016
Type de publication
Rapport
Thèmes
Qualité des soins

​Les points d’attention qui ressortent de ce rapport 2015

À travers 106 indicateurs, portant sur la période 2008-2013, ce rapport dresse la liste des points forts et des points faibles du système, et indique aux décideurs politiques et aux responsables de notre système de santé où il serait judicieux de placer les priorités pour garder le système performant, voire l’améliorer. Cet exercice est réalisé dans beaucoup de pays européens, ce qui leur permet de se comparer et de se fixer des objectifs à atteindre pour s’aligner sur les meilleurs.

De façon générale, les Belges sont satisfaits de leurs soins de santé, et 78 % s’estiment en bonne santé. Sur le plan de la qualité des soins, notre pays se situe dans la moyenne européenne. Toutefois, l’examen de l’ensemble des indicateurs livre un tableau plus nuancé et 34 signaux d’alarme ont été identifiés.

Plus d'informations

Contacts