Réunions de consensus - Rapports du jury

Le Comité d'évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments organise 2 réunions de consensus par an qui ont pour objectif d'évaluer les pratiques médicales en matière de médicaments dans un secteur déterminé et de formuler des recommandations à l'intention des dispensateurs de soins. Vous trouverez ici la méthodologie utilisée lors de l’organisation ainsi que les conclusions (sous la forme de rapports du jury) de toutes les réunions de consensus.
Éditeur
J. De Cock
Type de publication
Rapport
Thèmes
Médicaments

​Le Comité d’évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments : de quoi s’agit-il ?


Le Comité d'évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments est un Comité scientifique composé de médecins et de pharmaciens représentant les universités belges, les organismes assureurs, les sociétés scientifiques et les associations professionnelles de médecins, pharmaciens et praticiens de l’art dentaire.

Une des missions de ce Comité consiste à organiser régulièrement, au moins 2 fois par an, des réunions de consensus.

Objectif et méthodologie des réunions de consensus

L’objectif des réunions de consensus est d'évaluer les pratiques médicales en matière de médicaments dans un secteur déterminé et de formuler des recommandations à l'intention des dispensateurs de soins.

En ce qui concerne l'organisation de ces réunions, le Comité a élaboré une méthodologie basée en majeure partie sur le système utilisé en France et sur le texte « Symposium - A methodology for consensus conferences (A. Durocher, F. Carpentier, P. Dosquet) ».

Pour chaque réunion de consensus, un Comité d’organisation définit un certain nombre de questions sur le sujet en question.
 
Un jury est composé qui doit formuler une réponse à ces questions sur la base de l’étude de la littérature et des contributions des experts. Les conclusions du jury sont inscrites dans un rapport du jury.
 

Liste des réunions de consensus et rapports

Nous publions sur cette page les rapports du jury dès qu’ils sont disponibles et, pour les réunions de consensus récentes, les textes des experts (brochure orateurs) et l’étude de la littérature.
Pour la réunion de consensus du 28 mai 2015 sur l’usage rationnel du calcium et de la vitamine D, nous publions pour la 1re fois les recommandations du rapport du jury dans une version qui s’adresse spécifiquement aux patients.

 

 Documents des réunions de consensus

 

 

Contacts