Malades chroniques : Suivi personnalisé par un pharmacien de référence

En tant que malade chronique, vous prenez peut-être 5 médicaments ou plus par jour. Depuis le 1er octobre 2017, vous pouvez demander à votre pharmacien de devenir votre « pharmacien de référence », pour vous accompagner et suivre votre traitement médicamenteux.


Dans quel cas l’assurance rembourse-t-elle le service « pharmacien de référence » ?

Tout patient a le droit de choisir un pharmacien de référence. Mais pour que l’assurance soins de santé rembourse la prestation « pharmacien de référence », vous devez remplir toutes ces conditions :

  • Vous êtes malade chronique.
  • Vous vous adressez à une pharmacie publique.
  • Vous ne résidez pas en maisons de repos ou en maisons de repos et de soins.
  • Sur une période d’1 an, une même pharmacie vous a délivré au moins 5 médicaments différents remboursables par l’assurance soins de santé, dont au moins 1 médicament chronique.

Parmi ce public cible, vous serez considéré comme prioritaire si vous faites partie d’un de ces 4 sous-groupes :

  • Vous avez le statut de « malade chronique » avec un dossier médical global.
  • Vous êtes engagé dans un pré-trajet diabète et vous bénéficiez d’une éducation donnée par le pharmacien de référence (ou par un pharmacien exerçant dans la même pharmacie publique que le pharmacien de référence).
  • Vous prenez au moins 5 médicaments chroniques sur une période d’1 an.
  • Vous nécessitez ou vous exprimez un besoin spécifique de suivi des soins pharmaceutiques.

Combien vous coûte les services d’un pharmacien de référence ?

Si vous répondez aux conditions, les services d’un pharmacien de référence ne vous coûteront rien. Le pharmacien reçoit chaque année et par patient avec lequel il a conclu une convention un montant forfaitaire de 31,80 EUR entièrement pris en charge par l’assurance soins de santé.

Pourquoi choisir un pharmacien de référence ?

Le pharmacien est par définition l’expert du médicament. Il a une vue globale sur les médicaments que vous prenez. Il est donc le mieux placé pour vous accompagner dans l’utilisation de vos médicaments, pour vous donner des conseils personnalisés et pour vous encourager à bien observer votre traitement, souvent compliqué car composé de plusieurs médicaments.

En choisissant un pharmacien de référence, vous concrétisez la relation de confiance que vous entretenez avec le pharmacien chez lequel vous allez habituellement chercher vos médicaments.

Que fait votre pharmacien de référence pour vous, concrètement ?

  • Il vous donne un schéma de médication personnel

Votre pharmacien de référence rédige et vous donne un schéma de médication personnel. Il s’agit d’un aide-mémoire complet et continuellement mis à jour de vos médicaments :

    • ceux que vous a prescrits votre médecin traitant, un médecin spécialiste que vous avez consulté, votre dentiste, etc.
    • ceux sans ordonnance, conseillés par votre pharmacien ou pris de votre propre initiative.
    • Ce schéma de médication contient toutes les informations utiles sur les posologies, les dosages, les moments de prise de chaque médicament. Vous pouvez l’emmener avec vous chaque fois que vous vous rendez auprès d’un dispensateur de soins.
      Chaque fois que votre traitement change, votre pharmacien de référence vous remet un schéma de médication actualisé.

  • Il partage les données utiles pour vous avec vos autres dispensateurs de soins

Avec votre accord, votre pharmacien de référence peut partager les informations pertinentes relatives à vos médicaments :

    • avec d’autres pharmaciens si, pour une raison ou une autre, vous devez vous rendre dans une autre pharmacie
    • avec les autres dispensateurs de soins qui ont un lien thérapeutique avec vous (médecins, dentiste, infirmier, kinésithérapeute, lors d’une hospitalisation prévue ou en urgence, en état de conscience ou non, etc.).

Votre pharmacien de référence travaille en collaboration avec votre médecin et les autres dispensateurs de soins qui s’occupent de vous pour vous garantir un traitement optimal. Il contribue ainsi à votre santé et à votre qualité de vie.

Comment désigner votre pharmacien de référence ?

Le pharmacien de votre choix vous expliquera l’objectif de la fonction de « pharmacien de référence », ce que vous pouvez en attendre et vos droits. Il vous remettra un dépliant d’information (URL1).e pharmacien de votre choix vous expliquera l’objectif de la fonction de « pharmacien de référence », ce que vous pouvez en attendre et vos droits. Il vous remettra un dépliant d’information.

Ensuite, il vous proposera de signer tous deux une convention qui concrétisera votre choix et l’autorisera à devenir votre « pharmacien de référence ».

En signant cette convention, vous autorisez aussi le partage de vos données de santé. Il s’agit d’un double accord :

  • le 1er accord concerne le suivi des soins pharmaceutiques : vous autorisez votre pharmacien de référence à tenir un dossier dans lequel il note votre historique de médication et les conseils qu’il vous a donnés. Ceci lui permet par exemple, de vous proposer un entretien d’accompagnement pour prendre correctement vos médicaments.

  • Le 2e accord concerne le partage électronique de vos données de santé entre les dispensateurs de soins qui s’occupent de vous : il s’agit de votre eHealthConsent. Ce consentement est nécessaire pour une meilleure communication entre ces dispensateurs de soins, il améliore leur collaboration et donc le suivi de votre traitement.
    Pour enregistrer votre consentement, vous pouvez soit le faire vous-même sur le site www.patientconsent.be, soit demander à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre mutualité de le faire pour vous.

Que faire si vous ne pouvez pas vous adresser à votre pharmacien de référence ?

Si pour une raison quelconque, vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans la pharmacie de votre pharmacien de référence (par exemple, si  vous avez besoin de médicaments en dehors des heures d’ouverture de votre pharmacie, ou si vous êtes en voyage), vous pouvez vous rendre dans une autre pharmacie. En effet, ce pharmacien aura accès aux données utiles qui concernent vos médicaments, puisque votre pharmacien de référence partage ces informations dans le Dossier Pharmaceutique Partagé.

Êtes-vous libre de choisir, de changer ou de renoncer à votre pharmacien de référence ?

Vous êtes entièrement libre de choisir ou non un pharmacien de référence. C’est vous qui décidez si un suivi personnalisé de votre traitement par un pharmacien peut ou non vous être utile.

Vous pouvez à tout moment changer de pharmacien de référence. Il vous suffit d’en désigner un autre et de signer avec lui une nouvelle convention.

Vous pouvez décider de ne plus bénéficier d’un suivi par un pharmacien de référence. Il vous suffit de lui demander de mettre fin à la convention qu’il a signée avec vous.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 13 novembre 2017