20 euros de plus par DMG : un peu d’air pour les médecins généralistes

Plusieurs mesures approuvées fin octobre par le Conseil des Ministres apportent un peu d’oxygène aux soins de santé de première ligne. L’une d’entre elles est l’octroi d’un montant supplémentaire unique de 20 euros par dossier médical global (DMG).


Concrètement, en quoi consiste cette mesure ?

En janvier 2021, les médecins généralistes ont reçu 20 euros supplémentaires pour chaque DMG payé entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2020 (date de prestation), ceci sans condition supplémentaire. Lorsqu’un DMG a été payé, pour un même patient, en 2019 (date de prestation) et en 2020 (date de prestation), seul le DMG payé en 2020 (date de prestation) a été pris en compte.

Les maisons médicales ont reçu 20 euros supplémentaires par patient inscrit au 30 septembre 2020.

Comment se fait le paiement ?

Le Collège intermutualiste national (CIN) a effectué un paiement centralisé le 28 janvier 2021, sur le numéro de compte bancaire communiqué dans l’application MyINAMI.

Quel est l’objectif de la mesure ?

Cette aide a pour objectif de compenser l'augmentation temporaire de la charge des médecins de première ligne en raison de la crise COVID-19, par exemple en finançant le soutien administratif supplémentaire dont ils ont besoin. Il s’agit d’une mesure unique.

En savoir plus?

 

Dernière mise à jour 01 avril 2022