Continuité des soins dentaires : prestations et remboursement dans le contexte de crise COVID-19

Nous voulons garantir la qualité et la continuité des soins aussi pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de distanciation physique. Nous ajustons pour ça certaines règles de l’assurance soins de santé pour assurer le remboursement des soins dentaires (art. 5 et 6 de la nomenclature des prestations de santé).

 

Mesures exceptionnelles d’application depuis le 1er mars 2020.

Concrètement, nous ajustons les conditions de remboursement liées à :

  • l’âge du patient
  • certains délais dans le cadre des traitements orthodontiques
  • la période pour les soins de suivi de différentes prestations
  • la fréquence de visite chez le dentiste dans le cadre du détartrage et du trajet de soins buccaux.

Ces mesures exceptionnelles sont d’application depuis le 1er mars 2020 et le resteront pendant la période de crise liée à la COVID-19, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’un arrêté royal mettant fin aux mesures soit publié au Moniteur belge.

Plus d’informations sur nos mesures permettant la continuité des soins par les dentistes en période de Covid-19  

Mesures relatives au remboursement dans le cadre du trajet de soins buccaux et pour le détartrage : encore d’application en 2022

Dans le cadre du trajet de soins buccaux et pour le détartrage, nous remboursons parfois mieux les patients qui reçoivent des soins dentaires remboursés au cours de l’année civile précédente que ceux qui n’en reçoivent pas. Toutefois, à cause de la crise liée à la COVID-19, il est possible qu'aucune visite dentaire n'ait eu lieu.

Pour éviter une diminution du remboursement en 2022, nous prendrons en compte les soins dentaires remboursés en 2020 et 2021.

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Dernière mise à jour 01 avril 2022