COVID-19: Renforcer les centres de triages et de prélèvements – Conventions avec des consortiums d’infirmiers à domicile

Les centres de triage et de prélèvement sont des postes d’orientation créés spécifiquement pour examiner les patients susceptibles d'être contaminés par la COVID-19. Les patients y sont envoyés par un médecin
Afin de soutenir ces centres, nous concluons des conventions avec des consortiums d’infirmiers à domicile. Des infirmiers peuvent donc aider dans les centres.

Nous voulons soutenir les centres de triage et de prélèvement : nous concluons des conventions avec des consortiums d’infirmiers qui mettront des infirmiers à disposition des centres
Par zone géographique, nous concluons une convention avec un seul consortium. En ce moment un  consortium est connu pour chacune des 5 provinces flamandes. L’installation de consortiums pour les autres zones géographiques est en préparation.

Les centres de triage et de prélèvement peuvent faire appel aux consortiums, dont ils ont reçu les coordonnées par e-mail.

Que finançons-nous?

Le financement des prélèvements prévus dans ce système fait partie du financement des centres de triage et de prélèvement.

  • Chaque heure de prélèvement par infirmier correspond à un financement de 47,25 EUR. Pour le prélèvement au domicile du patient, un temps moyen de 0,5 heure est pris en compte (quel que soit le nombre de prélèvements au cours de la même visite).
  • Pour le support administratif, le consortium reçoit 4,80 EUR par heure prestée par les infirmiers dans le cadre de cette convention, avec un maximum de 1.328,48 EUR par semaine et par consortium.

Comment ces activités sont-elles facturées par les infirmiers ?

Le paiement est versé en fonction de la déclaration hebdomadaire de l'activité des centres de triage et de prélèvement : nombre d'heures effectuées au centre et nombre de tests effectués au domicile du patient. L’INAMI reçoit les données des centres de triage et de prélèvement et établit, pour chaque mois calendrier, un ordre de paiement vers le consortium à partir de ces données

Quelle est la durée de cette mesure de soutien ?

Ce système de soutien des centres de triage et de prélèvement prendra effet à partir du 3 août 2020 et s'appliquera jusqu'à la date à laquelle le financement des centres de triage et de prélèvement prendra fin par arrêté royal (date encore non définie).

Des questions ?

  • Concernant les mesures que nous prenons pendant cette crise COVID-19 pour assurer la continuité des soins et de leur remboursement, les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions à covid19@riziv-inami.fgov.be.
  • Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 9h à 17h.
 

Dernière mise à jour 25 août 2020