Demander un forfait palliatif et des forfaits incontinence pendant la crise du COVID-19

Nous comprenons que durant la crise du COVID-19, la charge de travail des médecins est très élevée et qu'il est parfois difficile de se rendre à la poste pour envoyer les demandes de « forfait palliatif » ou de « forfaits incontinence ». De plus, les services postaux peuvent être retardés pendant cette période. Pendant cette période de crise, vous pouvez aussi envoyer une copie électronique sécurisée de ces documents à la mutualité du patient.

L’assurance soins de santé verse à certains patients un « forfait palliatif » et des « forfaits incontinence ». En tant que médecin, vous demandez le versement de ces forfaits auprès de la mutualité de votre patient.

our ces deux forfaits, la date du cachet de la poste ou la date de réception de la demande par la mutualité est importante.our ces deux forfaits, la date du cachet de la poste ou la date de réception de la demande par la mutualité est importante.

Le forfait palliatif est en effet octroyé à la date du cachet de la poste ou à défaut, à la date de réception du document par la mutualité.

Le forfait pour incontinence urinaire incurable est octroyé à la date de réception de l’attestation par la mutualité.

Comment, demander un forfait palliatif ou incontinence pour vos patients durant la crise du COVID-19 ?

En tant que médecin, vous pouvez toujours compléter pour vos patients concernés l’avis médical pour le forfait palliatif ou l’attestation pour demander un forfait incontinence. Durant cette crise du COVID-19, vous pouvez aussi envoyer une copie électronique sécurisée (p. ex. par email) de ces documents à la mutualité de votre patient.

Des questions ?

  • Les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions sur les mesures prises pendant cette crise COVID-19 à covid19@riziv-inami.fgov.be.
  • Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 9h à 17h.
 

Dernière mise à jour 10 juin 2020