COVID-19: prime d’encouragement pour les infirmiers et les aides-soignants indépendants du secteur des soins infirmiers à domicile

Vous avez travaillé en tant qu’infirmier ou aide-soignant indépendant dans le secteur des soins infirmiers à domicile du 1er septembre au 30 novembre 2020 ? De la même manière que les salariés de ce secteur, vous avez droit à une prime exceptionnelle destinée à vous remercier pour votre travail exceptionnel pendant la 2e vague COVID-19.


Qui a droit à cette prime d’encouragement ?

Vous pouvez recevoir cette prime d’encouragement si vous avez travaillé :

  • en tant qu’infirmier ou aide-soignant indépendant dans le secteur des soins infirmiers à domicile
  • pendant la période du 1er septembre au 30 novembre 2020.

Quel est le montant de cette prime d’encouragement ?

Nous déterminons la prime due sur base du nombre de contacts patient. Le nombre de contacts patient est calculé en multipliant le nombre de patients par le nombre de jours pendant lesquels vous avez eu au moins un contact avec ces patients où vous avez facturé :

  • soit une prestation de l’article 8 de la nomenclature
  • soit une prestation de la nomenclature de rééducation dans le cadre de l’éducation au diabète (794253, 794334, 794415, 794430, 794452 et 794312).

Nous prenons en compte les prestations qui ont été dispensées pendant la période du 1er septembre 2020 au 30 novembre 2020 et qui ont été facturées et acceptées par les organismes assureurs au plus tard le 31 janvier 2021.

Les informations que nous utilisons proviennent des organismes assureurs, de l’Institut National d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) et des Fonds Maribel Social.

Le montant maximal de la prime est de 985 euros brut.

  • Vous avez eu 739 contacts ou plus pendant cette période ? Vous recevez alors le montant maximal.
  • Vous avez eu moins de 739 contacts ? Nous adaptons alors le montant de manière proportionnelle.
  • Vous avez travaillé en tant qu’indépendant et en tant que salarié dans le secteur des soins infirmiers à domicile ? Nous réduisons alors votre prime en tant qu’indépendant, de manière proportionnelle en fonction de votre activité en tant que salarié.

Quand et comment recevez-vous cette prime ?

Vous ne deviez pas introduire de demande pour recevoir cette prime.

Nous avons versé votre prime d’encouragement le 29 juin 2021 sur le numéro de compte que vous avez enregistré via MyInami au plus tard le 17 mai 2021.

Pour rappel :

  • Nous avions déjà un numéro de compte pour vous dans MyInami et nous pouvions l’utiliser pour cette prime ? Dans ce cas, vous ne deviez rien faire.
  • Vous n’aviez pas encore enregistré de numéro de compte ou vous souhaitiez que cette prime soit versée sur un autre numéro de compte ? Vous deviez enregistrer ce numéro de compte via MyInami pour le 17 mai 2021.

Vous n’êtes pas d’accord avec le montant que vous avez reçu ? Vous n’avez pas reçu de prime alors que vous pensez remplir les conditions ? Vous disposez de 60 jours après la date du paiement pour contester cela. Envoyez le formulaire de contestation complété avant le 29 août 2021 par voie électronique à nursefr@riziv-inami.fgov.be.

Vous n’avez pas enregistré votre numéro de compte à temps dans MyInami ? Vous pouvez également utiliser le formulaire de contestation.

Questions ?

  • Les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions sur ces mesures prises par l'INAMI pendant cette crise COVID-19 à nursenom@riziv-inami.fgov.be
  • Pour des questions concernant la prime d’encouragement pour les indépendants du secteur des soins infirmiers à domicile : contactez nursefr@riziv-inami.fgov.be
  • Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 9h à 17h 

Plus d'informations

 

Dernière mise à jour 05 avril 2022