Transférer des patients COVID-19 d’hôpitaux belges vers des hôpitaux des pays voisins : une aide pour les hôpitaux belges – Quelle procédure suivre ?

Les hôpitaux belges connaissent un nombre élevé de patients atteints de COVID-19. Les hôpitaux se répartissent les patients au maximum au sein de leur propre réseau ou à l’intérieur de la province. Si nécessaire, ils peuvent également transférer des patients en-dehors de leur réseau ou de leur province.
Un transfert vers des hôpitaux d’un pays voisin est désormais aussi possible pour soulager les hôpitaux belges. Consultez la procédure et les mesures pour faciliter ce transfert

Quels patients COVID-19 pouvez-vous transférer ?

Vous pouvez transférer des patients COVID-19 qui sont admis dans une unité de soins intensifs (COVID-ICU) ou dans une unité ordinaire de soins non intensifs (non-ICU-COVID).

Quelle procédure devez-vous suivre ?

Plusieurs étapes sont à suivre. Avant de transférer un patient assurez-vous que l’hôpital étranger soit prêt à admettre des patients COVID-19. Une fois le patient transféré, informez l’organisme assureur du patient dès que possible et fournissez-lui les infos nécessaires, en fonction du statut d’assurabilité de celui-ci.

Toutes les infos sur la procédure à suivre.

Comment est facturé le transfert en hôpital ?

L’ambulance qui transfère un patient COVID-19 d’un hôpital belge vers un hôpital d’un pays voisin, facture à l’hôpital belge. L’hôpital belge peut demander le remboursement sur base des accords conclus avec le SPF Santé publique  .
Si vous devez utiliser une ambulance par le biais du système d'appel unifié, les coûts seront supportés conformément aux dispositions prises avec le SPF Santé publique.

Quelle est la durée de cette mesure de transfert ?

Cette procédure de transfert de patients COVID-19 d’hôpitaux belges vers des hôpitaux étrangers est valable pour un transfert jusqu’au 30 avril 2021 au plus tard.

Des questions ?

  •  Concernant la circulaire de transfert d’un hôpital belge vers un hôpital étranger : hospit@riziv-inami.fgov.be
  • Concernant les mesures que nous prenons pendant cette crise COVID-19 pour assurer la continuité des soins et de leur remboursement, les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions à covid19@riziv-inami.fgov.be
  • Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 9h à 17h
 

Dernière mise à jour 04 novembre 2020