Transmettre le résultat d’un test PCR : 3 indicateurs clés pour un tracing efficace

Pour soutenir le tracing des contaminations Covid-19, nous sensibilisons les laboratoires qui effectuent des tests PCR (tests de prélèvement moléculaire nasaux utilisés dans le cadre du dépistage) à l’importance de respecter 3 indicateurs clés lorsqu’ils transmettent le résultat des tests à Sciensano via HealthData. Nous demandons aux laboratoires qui n’ont pas pu respecter certains indicateurs de transmission de nous contacter pour ce 7 septembre au plus tard.

Dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, il est important de localiser rapidement les foyers de contamination. C’est pourquoi les laboratoires jouent un rôle essentiel en dépistant les citoyens et en communiquant les résultats des tests PCR à Sciensano via l’interface sécurisée Healthdata.

Pour que la transmission des résultats se fasse de manière optimale, Sciensano a déterminé 31 indicateurs que les laboratoires doivent respecter.

3 indicateurs indispensables pour un bon tracing

À la demande de Sciensano, notre Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) participe au suivi des 3 indicateurs de transmission suivants :

  • Indiquer correctement le numéro NISS de la personne testée
  • Envoyer les résultats du test PCR au plus tard 1 heure après sa validation en laboratoire
  • Envoyer les résultats du test PCR au plus tard 48 heures après le prélèvement de l’échantillon (à terme, l’objectif sera un envoi dans les 24 heures).

Nous avons informé directement l’ensemble des laboratoires pratiquant des tests PCR du nouvel objectif dans le cadre du 3e indicateur.

Votre laboratoire n’y est pas arrivé ?

Nous avons aussi demandé aux laboratoires qui n’avaient pas respecté les deux premiers indicateurs de nous contacter pour ce 7 septembre au plus tard via secr.dgec.secm@riziv-inami.fgov.be pour nous en donner les raisons. Et bien entendu de respecter les indicateurs de transmission à l’avenir.

Par cette action, l’INAMI et Sciensano joignent leurs savoir-faire pour un tracing rapide et correct, qui est indispensable pour endiguer l’épidémie actuelle.

Des questions ?

 

Dernière mise à jour 04 septembre 2020