Vaccin contre la grippe saisonnière durant la pandémie COVID-19

Il est important que les personnes à risque puissent se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Cela reste essentiel en raison du croisement de la grippe saisonnière et de la pandémie COVID-19.

Pour faciliter ça, les 3 mesures suivantes s’appliquent pour la saison 2021-2022 :

- Un meilleur remboursement du vaccin contre la grippe saisonnière pour les personnes ayant droit au remboursement.
- Un remboursement à pour toutes les personnes identifiées comme à risque par le Conseil Supérieur de la Santé.
- La possibilité d’aller chercher votre vaccin à la pharmacie sans devoir obtenir au préalable une prescription médicale.


Disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière

Pour cette saison de grippe 2021-2022, notre pays dispose de 3,78 millions de vaccins, c’est-à-dire 840.000 doses de plus que la saison 2020-2021. Il ne devrait donc pas y avoir de pénurie. Contrairement à la saison dernière, la campagne de vaccination ne se déroule donc pas en phases successives.

Qui peut vous prescrire un vaccin contre la grippe saisonnière ?

  • Un médecin
  • Une sage-femme si vous êtes enceinte.
  • Un pharmacien : il peut vous prescrire lui-même le vaccin au moment où vous allez le chercher à la pharmacie (voir ci-dessous).


Les pharmaciens autorisés à prescrire les vaccins antigrippe

Vous pouvez obtenir directement votre vaccin contre la grippe saisonnière à la pharmacie, même si vous n’avez pas de prescription médicale.
Dans ce cas, le pharmacien peut faire la prescription lui-même et vous délivrer le vaccin. Vous ne devez donc consulter le médecin qu'une seule fois, pour vous faire inoculer le vaccin.

En tant que patient, cette mesure vous propose une situation sûre et plus rapide. Elle permet aussi d’alléger le travail administratif des médecins. Elle libère du temps et de l’espace, que médecins et patients pourront consacrer à d’autres discussions indispensables concernant la continuité d’un traitement et l’importance d’éviter de reporter des soins nécessaires.

Attention : inoculer le vaccin reste la mission et la responsabilité du médecin : c’est votre médecin qui vous vaccine (ou qui confie ça à un infirmier).

En tant que pharmacien, vous pouvez prescrire vous-même le vaccin si :

  • vous délivrez le vaccin dans une pharmacie publique (cette mesure n'est donc pas valable en pharmacie hospitalière)
  • vous suivez le protocole de prescription établi, et vérifiez notamment l’âge du patient, s’il n’a pas d’allergies connues dangereuses et vous l’informez sur la façon de le conserver (au frais).
  • vous enregistrez la délivrance du vaccin dans le registre des prescriptions, de sorte que l’information soit disponible dans le Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) du patient.


Combien vous coûte votre vaccin contre la grippe saisonnière ?

À la pharmacie

Le prix du vaccin s’élève à 16,60 euros. Le remboursement dépend du fait que vous apparteniez ou pas à un groupe à risque :

  • Vous faites partie d'un groupe à risque ?
    L’assurance soins de santé intervient dans le prix et vous ne payez que 4,08 euros (2,45 euros pour les bénéficiaires de l’intervention majorée).

  • Vous ne faites pas partie d’un groupe à risque ?
    L’assurance soins de santé n’intervient pas et vous payez 16,60 euros.

Chez le médecin

Pour sa consultation, votre médecin peut facturer en tiers payant, aussi bien pour la prescription que pour l'administration du vaccin. Dans ce cas, vous ne paierez chez lui que la part à votre charge (ticket modérateur). 

Vaccin contre la COVID-19 et vaccin contre la grippe saisonnière

La vaccination contre la COVID-19 a toujours lieu via un centre de vaccination : dans des cas exceptionnels, cette vaccination peut être effectuée par le médecin.

Si vous avez des questions concernant l'administration simultanée de ces deux vaccins, adressez-vous à votre médecin généraliste.

En savoir Plus ?

 

 

Dernière mise à jour 01 avril 2022