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Demande de statut social automatisée : une nouvelle étape franchie !

07-08-2020

Les dispensateurs de soins conventionnés peuvent bénéficier des avantages du statut social.  Cette année, nous avons digitalisé et partiellement automatisé la procédure de demande. Nouveau à partir de ce mois d’août : les dispensateurs trouvent aussi, dans MyInami, les résultats d’évaluation.

Sur cette page :

Phase précédente

Depuis cette année, les dispensateurs de soins ne doivent plus demander leur statut social via un formulaire papier.
De plus : nous introduisons automatiquement, pour eux, une demande de prime et le résultat d’évaluation correspondant, dès que nous disposons des données de paiement nécessaires et qu'un certain nombre de conditions de base sont remplies.

Nous avons commencé avec les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les logopèdes et les infirmiers. Cette année, nous gérons pour eux les demandes de primes pour l'année 2019.

En juin 2020, ces dispensateurs de soins ont eu accès à une première version de notre nouveau service MyInami « Statut social », où ils trouvent:

  • leurs contrats transmis par les compagnies d'assurance
  • des informations sur des conditions de base qu'ils ont remplies ou n'ont pas remplies

Nouveau : les demandes de prime et les résultats d’évaluation sont maintenant disponibles dans MyInami

Nous avons dès maintenant ajouté les demandes de prime 2019 et les résultats d'évaluation correspondants dans MyInami.

Les résultats d’ évaluation comprennent :

  • les données d'activité du dispensateur de soins
  • les éventuelles périodes d'inactivité connues
  • le montant de la prime que nous avons calculé sur la base de ces données.

Pour cela, nous avons utilisé diverses sources internes et externes, telles que les données de profil INAMI (volume de prestations attestées)et les données de la Banque carrefour de la sécurité sociale (BCSS).

Gros avantage : dans de nombreux cas, aucune action n’est nécessaire

Dans de nombreux cas, les dispensateurs de soins ne doivent rien faire.
C’est le cas de 2 groupes de dispensateurs de soins :

  • les dispensateurs de soins qui reçoivent le montant maximum pour leur profession (plus de 20.000 dispensateurs de soins, c’est-à-dire 73% des dispensateurs de soins qui ont droit à une prime)
  • les dispensateurs de soins pour lesquels nous avons calculé un montant inférieur, et qui l'acceptent parce que cela correspond à leur activité réelle.

Nous informons les dispensateurs de soins par courrier électronique que leur résultat d’évaluation est disponible dans MyInami de leur résultat d’évaluation. Ceux qui le souhaitent ont jusqu'au 30 septembre 2020 pour ajouter des informations, pour une éventuelle révision du montant que nous avons calculé.

Phases suivantes ?

À partir d'octobre, nous prendrons une décision finale sur les demandes de primes et les dispensateurs de soins peuvent encore contester ce montant. Comme nous sommes dans une phase de transition, ils pourront le faire à la fois sous forme électronique et sur papier.

En 2021, nous ouvrirons également le service MyInami "Statut social" aux médecins et dentistes.​​

Contacts

Projet InfoSS

​Pour un support technique lié au projet InfoSS :
helpdesk@riziv-inami.fgov.be

Pour une question de fond sur le projet InfoSS :
Pour les médecins ou dentistes :
medecins-dentistes@riziv-inami.fgov.be

Pour les kinésithérapeutes :
kinefr@riziv-inami.fgov.be

Pour les infirmiers:
nursefr@riziv-inami.fgov.be

Pour les pharmaciens ou pharmaciens-biologistes :
dossierpharma@riziv-inami.fgov.be

Pour les logopèdes :
logofr@riziv-inami.fgov.be