print

Problème de ménisque ? Privilégiez plus que jamais le traitement non chirurgical pour les personnes de plus de 50 ans

30-07-2020

Une des conséquences de l’occupation extrême des hôpitaux au plus fort de la crise du COVID-19 serait un retard important des opérations du genou.

Dans ce contexte, nous voulons remettre en lumière les recommandations cliniques qui déconseillent la méniscectomie arthroscopique aux personnes de plus de 50 ans souffrant de lésions dégénératives du genou ou de déchirures méniscales.

Notre Service d’évaluation et contrôle médicaux (SECM) tient donc à sensibiliser à nouveau à ce sujet tous les chirurgiens orthopédiques et les médecins généralistes.

Sur cette page :


Qu’est-ce qu’une méniscectomie par arthroscopie ?

Il s’agit d’une opération du genou en « trou de serrure » au cours de laquelle on retire partiellement une lésion méniscale.

Pourquoi sensibiliser les orthopédistes et les généralistes ?

Notre volonté de sensibiliser à nouveau les orthopédistes et les médecins généralistes fait suite à un article paru dans le Artsenkrant du 13 mai 2020. Cet article mentionnait un possible retard d’environ 6.000 interventions chirurgicales du genou. Ce retard serait le résultat d'une surcharge des hôpitaux au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Le nombre des méniscectomies parmi ces 6.000 opérations est probablement limité. Néanmoins, nous voulons rappeler aux médecins généralistes et aux chirurgiens orthopédistes les directives cliniques internationales qui préconisent un traitement non chirurgical des lésions dégénératives et des déchirures méniscales chez les patients de 50 ans ou plus.

En effet, en 2019, on comptait 33.175 méniscectomies par arthroscopie. Dans 61 % des cas, les patients étaient âgés 50 ans ou plus. Dans cette catégorie d’âge, il s’agit souvent  de lésions dégénératives du genou. Notre SECM avait alors déjà sensibilisé plus de 600 chirurgiens orthopédistes (voir notre communiqué du 27 septembre 2019).

Sensibiliser sur ce point est important pour l'efficacité des soins, et surtout en période de surcharge des dispensateurs de soins.

Que disent les directives cliniques internationales ?

Selon ces directives cliniques, les méniscectomies arthroscopiques n'ont généralement pas de valeur ajoutée pour les lésions dégénératives du genou et les déchirures méniscales chez les personnes de plus de 50 ans.

Elles recommandent des traitements non chirurgicaux tels que :

  • de la kinésithérapie
  • une perte de poids
  • une médication orale
  • une infiltration.

Contacts

Direction Information du SECM

E-mail: Infoteam.DGEC.SECM@RIZIV-INAMI.fgov.be