L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, le SPF Santé publique et l’INAMI vont cohabiter et unir leurs forces

Depuis peu, les bâtiments de l’INAMI situés avenue de Tervueren à Bruxelles sont en vente. Il n’y a cependant pas péril en la demeure. Tout se déroule suivant le planning établi, la prochaine étape étant la cohabitation avec le SPF Santé publique et l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS). Ces trois institutions unissent leurs forces, tant au niveau immobilier qu’au niveau de leurs missions et activités. Ensemble, elles se préparent à intensifier leur collaboration pour augmenter leur efficience et améliorer leurs services aux patients, aux dispensateurs de soins, aux entreprises et aux citoyens.

L’historique de la collaboration

Aujourd’hui déjà, ces trois institutions coopèrent de façon intensive. Ce qui est assez logique, car la santé et les soins sont leur « core business ». En 2015, cette collaboration a pris de l’ampleur suite à la décision prise par le gouvernement fédéral d’opter pour un « redesign » de l’administration fédérale. Ce redesign se traduit par des trajets d’amélioration comme, notamment, l’augmentation de la cohérence des politiques et de la gestion entre les administrations fédérales des soins de santé.
Ce redesign veillera à mettre en place un système de soins de santé plus efficient, davantage orienté patients, à l’écoute du citoyen et à offrir des services plus « orientés client ». « Nous sommes pionniers, au sein des services publics, dans cette nouvelle manière de collaborer. En lieu et place d'une réorganisation lourde et coûteuse, nous tissons nos activités là où elles sont les plus rentables pour nos clients », affirme Tom Auwers, président du Comité de direction du SPF Santé publique.

« Nous sommes pionniers, au sein des services publics, dans cette nouvelle manière de collaborer. En lieu et place d'une réorganisation lourde et coûteuse, nous tissons nos activités là où elles sont les plus rentables pour nos clients. »
Tom Auwers, SPF Santé publique

Collaborer en matière de santé, dans une optique de développement durable

« C'est un choix stratégique que d'héberger sous un même toit les services publics fédéraux en charge de la santé publique et des soins de santé dans une organisation en réseau cohérente. Cela renforcera la cohésion des actions pour les citoyens, les dispensateurs de soins de santé et les entreprises. », déclare Jo De Cock, administrateur général de l’INAMI. « Nous travaillons de plus en plus ensemble, il est donc logique d'être physiquement plus proches les uns des autres».

« Rassembler les trois institutions dans un même bâtiment est l'étape la plus visible du redesign, mais en coulisses, nous continuons à travailler pour des services publics les plus « orientés client » et les plus efficaces possible », déclare Xavier De Cuyper, administrateur général de l'AFMPS.

Jo De Cock, INAMI

La collaboration intense en matière de politique de santé et d’assurance soins de santé s’exprime concrètement au travers des projets communs suivants :

• Aménager le nouveau bâtiment
    Pour améliorer encore davantage la collaboration, les trois institutions ont opté pour une cohabitation dans un bâtiment propice à collaborer dans d’agréables conditions, tant avec les collègues qu’avec les partenaires externes. Le bâtiment sera un lieu de travail durable, mais aussi un endroit de rencontre où tous les partenaires des secteurs de la santé et des soins de santé pourront travailler ensemble à la politique de santé et l'assurance soins de santé en Belgique.
  • Créer un point de contact unique pour les citoyens, les dispensateurs de soins et les entreprises.
  • Améliorer la qualité et l’efficacité des soins dispensés au citoyen via l’audit commun des hôpitaux.
  • Optimaliser l’accès à l’innovation en matière de soins, pour et avec les différents acteurs concernés.
  • Améliorer la disponibilité et l’intégration des données relatives à la santé en appui au développement de la politique de santé.

« Rassembler les trois institutions dans un même bâtiment est l'étape la plus visible du redesign, mais en coulisses, nous continuons à travailler pour des services publics les plus « orientés client » et les plus efficaces possible. »
Xavier De Cuyper, AFMPS

Les trois administrations de la santé conçoivent des projets précis pour l’avenir.
Tous trois continuent à œuvrer chaque jour à l’amélioration de la santé publique, des soins de santé et de l’assurance soins de santé. Leur cohabitation prévue pour la fin de l’année 2020 renforcera encore leur collaboration. En attendant, ces institutions restent à votre service, à l’adresse et avec les points de contact actuels.

Personnes de contact

Cellule Communication INAMI : communication@riziv-inami.fgov.be, +32(0)2 739 72 06
Vinciane Charlier, SPF Santé publique : vinciane.charlier@sante.belgique.be, 0479/93.92.71
Division Communication, AFMPS : comm@afmps.be, +32(0)2 528 40 12