Budget 2019 des soins de santé approuvé par le Conseil général de l’INAMI

Ce 15 octobre 2018, notre Conseil général a fixé le budget et l’objectif budgétaire de l’assurance soins de santé pour 2019. Un montant de 26.518.320.000 EUR.


Lors de sa réunion du 15 octobre 2018, le Conseil général a fixé le budget et l'objectif budgétaire de l’assurance soins de santé.

« Je suis très satisfaite. Nous pouvons maintenant poursuivre dans cette voie. Le plus important, c'est qu'il n'y a pas d'économies à charge des patients et des dispensateurs de soins », souligne Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

Le montant s'élève à 26.518.320.000 EUR. La majorité du Conseil général a approuvé cet objectif.
Le cadre budgétaire pluriannuel du gouvernement fédéral continuera d'être respecté.
Les masses d'indexation prévues (1,45 % pour les secteurs d'honoraires) sont intégralement attribuées.

La décision se fonde sur une proposition approuvée par la majorité des organismes assureurs et des dispensateurs de soins le 1er octobre 2018. Elle concrétise les mesures à mettre en œuvre pour atteindre l'objectif.

D’une part, des efforts supplémentaires de 272 millions EUR sont nécessaires dans le secteur pharmaceutique. D'autre part, un certain nombre de corrections ont été apportées.
Les frais d'administration des organismes assureurs en ce qui concerne les tâches relevant des compétences des entités fédérées ne sont plus pris en charge par l'assurance soins de santé (36,2 millions EUR).
Le produit du plan dans le cadre de la politique de contrôle a aussi été porté en compte (25 millions EUR).
La décision prévoit un budget supplémentaire pour le secteur de la kinésithérapie et le secteur de la diététique pour les enfants.
La marge économique des pharmaciens a été augmentée de 5,8 millions EUR.
Elle prévoit le financement de projets spéciaux autour de mHealth.
Les parties prenantes et les utilisateurs feront aussi l'objet d'un monitoring périodique et seront interrogés sur l'utilisation des services eHealth et leur satisfaction à leur égard.

Contacts