L’enregistrement des activités de garde des médecins généralistes débute ce 1er septembre

Ce 1er septembre 2018 débutera la collecte d’informations auprès des postes de garde de médecine générale. Cet enregistrement permet d’adapter le système des honoraires de disponibilité des médecins généralistes. Il est aussi nécessaire pour pouvoir soutenir la politique des soins non programmables et des services de gardes de médecine générale.


1re phase : Informations sur les activités dans les postes de garde pendant les week-ends et les jours fériées

La 1re collecte d’informations portera sur :

  • les activités de garde dans les postes de garde de médecine générale pendant les week-ends et les jours fériés
  • pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2018.

Le modèle organisationnel a été développé de façon à limiter autant que possible la charge de travail supplémentaire pour les médecins généralistes individuels de garde. Les médecins généralistes sont invités à collaborer, cet enregistrement permettant de prendre, sur la base d’informations précises, les décisions correctes pour financer les soins non programmables, en tenant compte des intérêts de la population et des dispensateurs de soins.

Dans la première quinzaine du mois d’aout, les postes de garde de médecine générale ont reçu les instructions à suivre pour le bon déroulement de l’exercice. Ces instructions ont fait l’objet d’une concertation étroite entre la Cellule interadministrative (composée du SPF Santé publique et de l’INAMI) et les coordinateurs « garde » régionaux. Pour mettre en œuvre l’enregistrement, les postes de garde peuvent d’ailleurs aussi faire appel au coordinateur « garde » de leur Région.

2e phase : Informations sur les activités de garde en semaine et dans les zones sans poste de garde

Entre-temps, la Cellule interadministrative et les coordinateurs « garde » préparent déjà la 2e phase, qui consistera à enregistrer :

  • l’activité de garde en semaine et l’activité de garde dans les zones de médecine générale où il n’y a pas de poste de garde actif.
  • pour la période du 1er janvier au 31 mars 2019.

Contacts