Notre rapport annuel 2018 : l’INAMI orienté vers le futur - Collaboration, modernisation, digitalisation

2018 a été une année de collaboration et d'innovation pour l'INAMI.
Une année bien remplie au cours de laquelle nous avons travaillé, sans relâche, pour l’assurance soins de santé et indemnités, grâce à la collaboration de nos partenaires.
Dans notre rapport annuel, vous découvrez non seulement ce service de fond, mais nous vous offrons également un aperçu de certains de nos projets les plus intéressants réalisés ou entamés en 2018.

Collaboration, modernisation et digitalisation : 3 mots clés pour une sélection de nos thèmes en 2018

Notre rapport annuel se compose cette année comme suit :

Ci-dessous, une sélection de ces réalisations.

Des objectifs stratégiques communs pour les administrations de soins de santé

Fin 2018, pour la première fois, l’INAMI, l’Agence fédérale des médicaments et le SPF Santé publique ont uni leurs forces. Ce plan d’approche, appelé le « socle commun », est unique : ces 3 administrations fédérales unissent leurs forces dans un exercice transversal, en dépit de la diversité de leurs statuts, pour parvenir à une cohérence politique et de gestion optimale dans le domaine de la santé publique et des soins de santé.

Transformation digitale

En vue de notre emménagement au bâtiment Galilée et de la nouvelle façon dont nous travaillerons dans ce bâtiment, nous avons entamé un vaste trajet de digitalisation. Travailler et collaborer de manière digitale sont une condition de base pour pouvoir appliquer les principes de flex desk, de clean desk et de travail indépendant du lieu et du temps dans notre nouvel environnement. Mais c’est aussi un « moteur » pour offrir à nos clients un service encore meilleur et plus direct.

L’intervention majorée : un accès plus facile pour les personnes à faible revenu grâce à l'échange de données

En collaboration avec le SPF Finances et les mutualités, nous avons créé un échange de données appelé « flux proactif » pour détecter les bénéficiaires potentiels de l'intervention majorée. En 2018, notre Service du contrôle administratif (SCA) a évalué la réforme et le flux proactif.

Fonds des accidents médicaux : diminution de l’arriéré et nouvel organigramme

Depuis 2018, le Fonds des accidents médicaux a un nouvel organigramme. En plus des actions visant à une plus grande efficacité dans le traitement des dossiers, cet organigramme assurera au Fonds un meilleur cadre et une meilleure structure.

Par ailleurs, le Fonds n’a jamais traité autant de dossiers qu’en 2018. L’arriéré est donc en train de se résorber.

Informer les dispensateurs de soins et en mesurer l’impact : une stratégie en complément aux contrôles

Le contrôle des dispensateurs de soins est un volet important des activités de notre Service d’évaluation et contrôle médicaux (SECM). Mais de plus en plus, ce Service s’oriente vers l’information et la prévention. En 2018, le SECM a étudié l’impact d’une campagne d’information.

Nouvel outil pour analyser les variations de pratiques médicales

Nous publions une série de rapports d’un nouveau type, mis à disposition de tous, citoyens ou dispensateur de soins. Par thématique médicale, ces rapports visent à identifier les différences de pratiques médicales dans les prestations de santé.

Par ailleurs, découvrez également, dans la partie « Thèmes », les sujets ci-dessous :

• Plusieurs mesures en 2018 en faveur des travailleurs salariés ou indépendants dans le secteur de l’assurance indemnités et maternité
  • Lutter contre la fraude sociale des assurés sociaux : 9,5 millions EUR détectés en 2018
  • Contrôle : vérifier l’application du droit aux soins de santé pour les personnes à charge
  • L’Initiative BeNeLuxA
  • Une nouvelle compétence pour le Service du contrôle administratif: vérifier que l’employeur délivre les informations utiles pour calculer les indemnités d’incapacité de travail

Rapports d’activités plus ciblés

Nous publierons ultérieurement des rapports d’activités par Direction. Ceux-ci comprennent des chiffres et constatations précises se rapportant à la matière de la direction concernée : évaluation et contrôle médicaux, contrôle administratif, accidents médicaux.