print

A partir du 1er mai 2018 : Suivi d’un patient avec un diabète de type 2 (Pré-trajet) – Education à l’observance thérapeutique

En tant que pharmacien, vous pouvez suivre certains sous groupes de patients avec un diabète de type 2 afin de vérifier leur observance thérapeutique.

Sur cette page :


Qui a droit au remboursement ?

Les patients âgés de 15 à 69 ans avec un risque cardiovasculaire élevé marqué par une obésité BMI > 30 ET/OU une hypertension artérielle et qui ont préalablement bénéficié d’une prestation de suivi par un médecin généraliste au cours de l’année civile de la prescription, ou de l’année civile qui la précède, et qui bénéficient de cette prestation de suivi par le pharmacien.

Le médecin doit prescrire l’éducation. Celle-ci se base sur un protocole défini avec un feedback au médecin généraliste à l’issue de la séance ou après une année civile.

Quelles sont les prestations d’éducation que vous réalisez ?

Vous réalisez les prestations suivantes :

  • éducation individuelle :  incitation à l’observance, d’une durée minimum de 30 minutes, dans un local de votre pharmacie , au cabinet du médecin généraliste ou dans une maison régionale d’une structure locorégionale.
  • éducation de groupe :
    • incitation à l’observance, d’une durée minimum de 120 minutes pour un maximum de 10 bénéficiaires,
    • suivie par la rédaction et la conservation d’un rapport mentionnant l’identité des participants et les thèmes traités au cours de la séance.

Durant ces séances, lors de leur préparation et/ou à leur suite, vous:

  • réalisez un examen préliminaire de l’ensemble de la médication prise par le bénéficiaire (relative ou non au diabète) et de son observance (posologie, moment de la prise, difficultés éprouvées, craintes, oublis, etc.)
  • fournissez une information détaillée et compréhensible par le bénéficiaire sur les médicaments, leur bon usage, le moment optimal de leur prise, la gestion de leurs effets indésirables, les associations à éviter (p. ex. AINS et metformine), la conduite à tenir en cas de problème (p. ex. hypoglycémie) et les signaux d’alarme exigeant une consultation médicale
  • fournissez des documents rappelant les messages centraux, validés et adaptés en fonction de la médication
  • promouvez l’observance thérapeutique et proposez des outils de soutien (dépliants d’information, schémas de médication, semainiers, etc.)
  • suivez l’observance thérapeutique de la médication
  • donnez un feedback au médecin prescripteur et l’informez sans délai de toute constatation qui justifie une action rapide auprès du bénéficiaire.

Quel est le montant à charge du patient et reçu par vous ?

Le patient ne doit rien payer. Vous recevez le montant décrit dans la réglementation.

Plus d'informations

Contacts

Modèle de soins « Suivi d’un patient diabétique de type 2 » (pré-trajet)

E-mail: pretrajet@riziv-inami.fgov.be