print

Remboursement des prestations de podologie pour le patient diabétique sans trajet de soins

Les patients diabétiques sans trajet de soins peuvent se faire rembourser (en grande partie) certaines prestations de podologie. Cette page concerne spécifiquement ces patients diabétiques sans trajet de soins. Il s’agit entre autres des patients suivis par leur médecin généraliste dans le cadre d’un modèle de soins « Suivi d’un patient diabétique type 2 ».

Sur cette page :


Pour quel patient diabétique ?

En tant que podologue, vous pouvez dispenser des prestations de podologie à un patient diabétique de type 2 qui ne suit pas un trajet de soins, mais qui a intégré un modèle de soins « suivi d’un patient diabétique de type 2 ». Ce patient est suivi, pour son diabète, par un médecin généraliste, qui facture annuellement pour cela la prestation 102852; ou ce patient est suivi dans une maison médicale, qui facture annuellement pour cela la prestation 109594. Ce patient doit faire partie d’un de ces groupes à risque définis dans la règlementation :

  • groupe 1 : perte de sensibilité au niveau du pied, dépistée sur base d'un monofilament 10 g
  • groupe 2a : déformations orthopédiques légères telles que têtes métatarsiennes proéminentes avec cors minimes et/ou orteils souples en forme de marteau ou de griffe et/ou hallux valgus restreint <30°)
  • groupe 2b : anomalies orthopédiques plus prononcées
  • groupe 3 : troubles vasculaires ou plaies aux pieds ou amputation antérieure ou Charcot.

Vous pouvez aussi dispenser des prestations de podologie à un patient souffrant de diabète (de type 1 ou de type 2) qui est suivi dans le cadre de la convention d’autogestion du diabète ou dans le cadre de la convention conclue avec les cliniques du pied. Ce patient doit faire partie d’un de ces groupes à risque définis dans la règlementation.

Quelle prestation facturer en tant que podologue ?

En tant que podologue, vous pouvez facturer la prestation « examen podologique individuel ou soins podologiques » (771153) maximum 2 fois par an par patient.

Pour pouvoir réaliser et facturer cette prestation, vous devez disposer d’un numéro INAMI.

Tarif et part payée par votre patient

Pour ces prestations, votre patient ne paie qu’une partie de ce qui est à sa charge : voir les prix et remboursements, volet rééducation.

Pour votre patient, quel est l’avantage d’intégrer ce modèle de soins ?

Intégrer un modèle de soins permet à tous les patients atteints d’un diabète de type 2, qui ne sont suivis ni dans le cadre d’un trajet de soins ni dans un centre spécialisé conventionné, d’être mieux encadrés et suivis pour leur diabète par leur médecin généraliste.

Intégrer un modèle de soins « Suivi d’un patient diabétique de type 2 » permet à vos patients d’obtenir un remboursement de certaines prestations de podologie sur prescription de leur médecin généraliste.

Pour les patients souffrant de diabète (de type 1 ou de type 2) qui sont suivis dans le cadre de la convention d’autogestion diabète ou dans le cadre de la convention conclue avec les cliniques du pied, le médecin spécialiste de la convention diabète peut aussi prescrire des prestations de podologie.

 

Plus d'informations

Contacts

Section podologues

Tel: +32(0)2 739 74 79 (Call center)

E-mail: podofr@riziv-inami.fgov.be

Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI​
Adresse :
INAMI
Rue Fabry 25
4000 Liège