Prestations de diététiciens pour les patients diabétiques de type 2 sans trajet de soins

Les patients diabétiques sans trajet de soins peuvent se faire rembourser (en grande partie) certaines prestations de diététique. Cette page concerne spécifiquement ces patients diabétiques sans trajet de soins. Il s’agit plus précisément des patients suivis par leur médecin généraliste dans le cadre d’un modèle de soins « suivi d’un patient diabétique de type 2 ».


Pour quel patient diabétique ?

En tant que diététicien, vous pouvez dispenser des prestations de diététique à un patient diabétique de type 2 qui ne suit pas un trajet de soins mais qui a intégré un modèle de soins « suivi d’un patient diabétique de type 2 ». Ce patient est suivi, pour son diabète, par un médecin généraliste, qui facture annuellement pour cela la prestation 102852.

Vous ne pouvez pas dispenser de prestations de diététique pour un patient soufrant de diabète (de type 1 ou de type 2) qui est suivi dans le cadre de la convention d’autogestion du diabète, puisque pour ces patients l’accompagnement diététique est déjà prévu dans cette convention.

Vous pouvez dispenser des prestations de diététique à un patient qui n’est pas suivi dans le cadre de la convention d’autogestion du diabète, mais qui l’est dans le cadre de la convention conclue avec les Cliniques du pied dans le cas où ce patient est intégré au modèle de soins par son médecin généraliste.

Quelle prestation facturer en tant que diététicien ?

En tant que diététicien, vous pouvez facturer la prestation « évaluation diététique individuelle et/ou intervention » (771131) maximum 2 fois par an par patient.

A partir du 1er mai 2018, vous pouvez dispenser des prestations d’éducation diététique (prescrites par un médecin généraliste) pour un sous-groupe cible de patients avec un « Suivi du patient diabétique (pré-trajet) »

Tarif et part payée par votre patient

Pour ces prestations, votre patient ne paie qu’une partie de la part qui restait à sa charge : voir les prix et remboursements, volet rééducation.

Pour votre patient, quel est l’avantage d’intégrer ce modèle de soins ?

Intégrer un modèle de soins permet à tous les patients atteints d’un diabète de type 2 qui ne suivent ni un trajet de soins, ni un programme mis en place par un centre conventionné pour l’autogestion du diabète, d’être mieux encadrés et suivis pour leur diabète par leur médecin généraliste.

Intégrer un modèle de soins « Suivi d’un patient diabétique de type II » permet à vos patients d’obtenir un remboursement de certaines prestations de diététique sur prescription de leur médecin généraliste.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 19 juillet 2018