Remboursement de la kinésithérapie pour les patients souffrant de fatigue chronique ou de fibromyalgie

Les conditions de remboursement changent pour les traitements de kinésithérapie des patients souffrant du syndrome de fatigue chronique ou de fibromyalgie (reprises dans la liste Fb des pathologies qui nécessitent un traitement régulier et parfois long).

Il s’agit d’un changement rétroactif au 1er janvier 2017 qui découle d’un arrêt du Conseil d’Etat qui annule la réglementation introduite début 2017.

Voici les conditions de remboursement de ces traitements, selon qu’ils soient soit terminés ou en cours, et selon le moment auquel ils ont été prescrits.


Quelles sont les conditions de remboursement des traitements ?

  • Pour un traitement spécifique de 18 séances de 45 minutes qui s’est achevé en 2017, 2018 ou 2019

L’assurance soins de santé rembourse encore ces séances sur base des conditions de remboursement reprises dans l’arrêté royal du 17 octobre 2016 (annulé par le Conseil d’Etat) (prescriptions, attestations, durée des séances, montants, etc.).

  • Pour un traitement spécifique de 18 séances de 45 minutes prescrit avant le 4 juillet 2019 ET qui est toujours en cours ou pas encore commencé

L’assurance soins de santé rembourse encore ces séances sur base des conditions de remboursement reprises dans l’arrêté royal du 17 octobre 2016 (annulé par le Conseil d’Etat), et ce jusqu’à la fin du traitement.

Après ces 18 séances, le patient peut à nouveau bénéficier d’un traitement remboursé sur base des conditions de la nomenclature « restaurée », soit d’un maximum de 60 séances remboursées au meilleur taux de remboursement.

  • Pour un traitement prescrit à partir du 4 juillet 2019

À partir du 4 juillet 2019, l’assurance soins de santé ne rembourse plus les 18 séances spécifiques de 45 minutes. Par contre, elle rembourse à nouveau les traitements attestés sur base des conditions de la nomenclature « restaurée », à savoir un maximum de 60 séances remboursées au meilleur taux de remboursement.

Les modalités de remboursement spécifiques concernées sont reprises en pages 34 et 35 de cette version de la nomenclature.

Comment « notifier » un traitement ?

Vous devez notifier les traitements repris en liste Fb pour vos patients atteints de fibromyalgie à l’aide de ce formulaire de notification.

Par contre, vous ne pouvez plus notifier, ni renouveler une notification, pour les patients atteints de fatigue chronique puisque les centres de référence mentionnés dans la nomenclature n’existent plus.
Le conseil technique de la kinésithérapie travaille à de nouveaux critères d’inclusion pour cette nouvelle situation pathologique.

Contacts

 

Dernière mise à jour 20 décembre 2019