Études sur l’incapacité de travail réalisées en collaboration avec nos partenaires externes

Dans le cadre du programme annuel d’étude, le Centre d’expertise en matière d’incapacité de travail réalise des études et rapports en étroite collaboration avec des partenaires externes tels qu’universités, centres de recherche, etc.
Auteur
Centre d’expertise en matière d’incapacité de travail
Type de publication
Studie; Rapport
Thèmes
Incapacité de travail

 

Études en cours

Étude « Reprendre le travail après un burn-out » : Recherche de médecins généralistes pour tester le trajet de soins

Le Centre Environnement et Santé de la KUL a élaboré à notre demande un trajet de soins pour accompagner les personnes en burn-out dans un processus de retour au travail. Dans ce cadre, la KUL recherche des médecins généralistes prêts à collaborer à une étude groupée et randomisée pour tester ce trajet de soins.

​Les médecins participant à l’évaluation intègreront 4 à 5 patients sur une période d’un an, et verront chaque patient en consultation 4 fois. Une compensation financière est prévue.

Plus d’informations sur ce test du « trajet de soins burn-out »

1er rapport intermédiaire de juin 2017 (existe uniquement en NL)

2e rapport intermédiaire de novembre 2018

Études finalisées

Point de vue des médecins généralistes sur la relation entre le travail et les troubles psychiques

Le centre de recherche Lucas (KULeuven) a réalisé à notre demande une analyse de la perception, des connaissances et des attitudes des médecins généralistes par rapport au lien qui existe entre troubles psychiques et travail. En effet, les médecins généralistes sont souvent les 1ers interlocuteurs des personnes souffrant de troubles psychiques. Pour cette raison, ils sont des partenaires importants dans la prévention de l’incapacité de travail de longue durée et d’une réinsertion sur le marché du travail.

Développement d’un instrument pour identifier les personnes ayant une chance accrue de réussir leur réinsertion socio-professionnelle

Cette étude permet de découvrir les critères d’une réinsertion socio-professionnelle réussie. Elle propose aussi un instrument qui aidera les médecins généralistes, médecins conseils et autres acteurs à identifier les personnes ayant le plus de chances de réussir leur réinsertion socio-professionnelle. L’étude a été réalisé par l’Université de Liège en étroite collaboration avec l’université catholique de Leuven.

Étude sur les possibilités de réinsertion socio-professionnelle de personnes souffrant de douleurs chroniques

Cette étude réalisé par l’Université de Liège propose quelques modèles de réinsertion socio-professionnelle pour des personnes souffrant de douleurs chroniques. Les recherches se basent sur des initiatives nationales et internationales existantes.

Quelles perspectives de réinsertion professionnelle pour les assurés de l’INAMI souffrant de troubles mentaux ?

Les dernières années, les cénacles internationaux et européens ont pris progressivement conscience des difficultés que rencontrent les personnes souffrant de troubles mentaux à accéder au marché du travail, et de l’importance de mettre en place des programmes de réinsertion professionnelle à leur attention. Ce rapport, rédigé par le Centre de droit public de l’ Université libre de Bruxelles, fait le point sur les possibilités de réinsertion proposées à l’heure actuelle aux assurés de l’INAMI qui rencontrent des troubles mentaux.

Rapport statistique incapacité de travail 2014

L'association de coopération DULBEA-HIVA a réalisé cette analyse statistique et aborde l'incapacité de travail sous plusieurs angles :

  • les différentes formes d'incapacité de travail et de handicap en Belgique
  • l'évolution du nombre de personnes en incapacité de travail et les facteurs explicatifs
  • le retour sur le marché du travail, tant par une reprise du travail à temps partiel que par une réinsertion socio-professionnelle
  • une analyse internationale de l'incapacité de travail.

Plus d'informations

Contacts