print

Nouvel outil pour analyser les variations de pratiques médicales



L’INAMI publie une série de rapports d’un nouveau type, mis à disposition de tous, assurés sociaux ou dispensateur de soins. Par thématique médicale, ces rapports visent à identifier les différences de pratiques médicales dans les prestations de santé.

Une amorce pour un dialogue constructif sur les pratiques actuelles

En 2018, l’INAMI a compilé l’ensemble des données 2017 dans le but de proposer un nouvel outil d’analyse des variations de pratiques médicales, qui permettra aux professionnels de s’interroger sur leurs pratiques sur base des variations constatées.

La Cellule soins efficaces de l’INAMI, nouvellement créée, a publié en avril 2019 sur le site web belgiqueenbonnesante.be une première série de rapports d’analyse portant sur une quarantaine de thématiques.

Le libre accès de ces rapports permet d’alimenter objectivement et publiquement la réflexion sur ces thématiques et d’ouvrir un dialogue constructif sur les pratiques actuelles pour améliorer l’accès, l’équité, la qualité et l’efficacité du système de santé. En effet, l’observation de variations dans les pratiques constituent potentiellement un signe d’utilisation non optimale des ressources.

Critères pour choisir les premières thématiques

Chaque rapport est centré sur une thématique médicale, qu’elle soit préventive, de suivi, exploratoire ou curative.

Les premières thématiques ont été choisies en fonction de critères tels que la disponibilité des données, la volonté de couvrir aussi largement que possible l’ensemble des spécialités médicales, l’existence de documentation en particulier internationale (pertinence des soins en France, « choosing wisely », « not to do », etc.), l’amplitude des différences observées, l’actualité, le caractère éventuellement obsolescent de certaines pratiques, l’apparition de nouvelles techniques, l’existence de techniques concurrentielles, etc.

Types d’analyses et données clés

Chaque rapport contient une analyse (standardisée sur la population des assurés belges) qui illustre des variations de pratiques sous différents aspects : le genre, l’âge, le statut social, le type de prise en charge, la dimension géographique, le choix et l’évolution des techniques (voir illustration sur le site web belgiqueenbonnesante.be).

Le rapport offre une synthèse des indicateurs clés portant sur les taux de recours et les dépenses générées, leur tendance selon le type d’assuré, les prescripteurs et les dispensateurs concernés. Il précise aussi la significativité statistique des différences et des tendances observées.

Interprétation des différences observées

L’examen de la littérature permet d’inventorier les causes possibles des variations observées dans une pratique. De nombreux facteurs peuvent potentiellement expliquer les différences observées, tantôt liés à la demande, tantôt à l’offre :

  • La demande en soins des assurés peut contribuer aux différences selon divers mécanismes : que ce soit la prévalence de la maladie, la perception individuelle de la sévérité, les aspects socioéconomiques locaux et individuels ou la préférence et les attentes du patient. Les facteurs liés à la demande sont partiellement mais jamais entièrement gommés par la standardisation des analyses.
  • L’offre médicale peut aussi contribuer aux différences constatées. Les causes peuvent être systémiques : la densité médicale (des professionnels, de l’équipement , des hôpitaux), le type de financement qui peut agir comme incitant, la qualité du professionnel (son école de formation, son expérience, l’environnement de pratique, l’incertitude médicale face à l’absence ou l’évolution des recommandations scientifiques).

Toutefois, volontairement, aucun élément d’interprétation n’a été ajouté aux rapports publiés par l’INAMI. Le souhait est de soumettre au préalable ces constats aux professionnels qui sont les plus compétents pour, d’une part, les interpréter et, d’autre part, élaborer des pistes de solutions si les variations observées posent question quant à l’équité ou à la qualité de la prise en charge des patients.

Analyses complémentaires

Ces rapports standardisés ne sont que la partie émergée de l’iceberg que constituent les analyses existantes ou réalisables. Des analyses complémentaires peuvent être communiquées à la demande (simulations financières, analyses statistiques, analyse de pratique).

Développement futur

Le site web www.healthybelgium.be s’enrichira progressivement de nouvelles analyses thématiques (en fonction notamment des demandes et des propositions des professionnels et des organes de concertation qui parviendront à la Cellule soins efficaces de l’INAMI : appropriatecare@riziv-inami.fgov.be.

Les analyses seront progressivement affinées. En effet, les perspectives sont aussi d’étudier la redondance des pratiques, leur combinaison, le suivi de cohortes, les comparaisons internationales, et d’élargir ces analyses à d’autres domaines comme la consommation de médicaments.

Plus d'information

Variations de pratique médicale, selon les axes d’analyse

Vidéo de présentation de la rubrique « Variations de pratiques médicales » sur le site belgiqueenbonnesante.be

Contrat d'administration 2016-2018 entre l'État et l'INAMI

Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé 2016-2017

 

 

 

 

L’équipe de la Cellule Soins efficaces au Service des soins de santé.
Sur la photo (de gauche à droite) Xavier VAN AUBEL, Cindy OPDEBEECK, Pascal MEEUS, Delphine BEAUPORT, Anneleen VAN GEYSTELEN, Lies GRYPDONCK, Tom VERDONCK, Virginie DALCQ.

 

Rapport annuel 2018