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Des objectifs stratégiques communs pour les administrations de soins de santé



Fin 2018, pour la première fois, en dépit de la diversité de leurs statuts, l’INAMI, l’Agence fédérale des médicaments et le SPF Santé publique unissaient leurs forces dans un exercice transversal pour parvenir à une cohérence politique et de gestion optimale dans le domaine de la santé publique et des soins de santé. Ce plan d’approche, appelé le « socle commun », est unique !

Les débuts de cette coopération transversale

Le 3 juillet 2015, le gouvernement fédéral approuvait la note sur le contenu et la gouvernance du programme de redesign de l’administration fédérale. Un programme composé de 8 trajets, dont le 5e porte sur « l'excellence opérationnelle dans le domaine de la santé ». Ce trajet comprend le redesign des administrations fédérales de soins de santé et vise à renforcer la cohérence stratégique et de gestion mutuelle.

Pour aborder efficacement les priorités stratégiques et opérationnelles communes, l'INAMI, l'AFMPS et le SPF Santé publique se concentrent, dans la phase actuelle du trajet, sur la réalisation d'un certain nombre d'idées clés et d'initiatives de collaboration fondamentales et concrètes. L'optimisation et l'intégration des processus communs devraient permettre d'accroître l'efficacité de ces services publics et d'améliorer le service rendu aux dispensateurs de soins, aux citoyens et aux entreprises.

Fin 2018, cette étroite collaboration entre les 3 administrations de soins de santé s’est concrétisée et formalisée dans le premier « socle commun ». Cet ensemble d’engagements communs est repris dans les objectifs des 3 administrations :

Une collaboration entre administrations de soins de santé pour un service optimal

Le redesign des administrations de soins de santé comprend 2 axes : Connaissance et Politique. L'étroite collaboration entre l'INAMI, l’AFMPS et le SPF Santé publique s'inscrit dans le cadre de l'axe Politique. Cet axe englobe 4 programmes :

  • Stratégie de santé qui part des priorités en matière d'appui politique, en vue d'une politique de soins de santé performante, avec notamment un soutien accru du développement futur de la politique de santé et de soins de santé, et la professionnalisation de la coordination politique inter-administrative.
  • Passerelles qui vise l’alignement concret des processus business, comme le développement d’un point de contact unique pour les citoyens, les dispensateurs de soins et les entreprises, et l’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins dispensés aux citoyens via l’audit commun des hôpitaux.
  • Données qui vise à améliorer la disponibilité et l'intégration des données relatives à la santé en appui au développement de la politique de santé.
  • Support qui vise à créer des synergies entre les services de support, et qui comprend également le projet de déménagement Health on the Move : dès la fin 2020, les 3 administrations cohabiteront dans le bâtiment Galilée.

La gouvernance et les engagements conjoints pour la période 2019-2021 sont inclus dans le « socle commun » pour chaque domaine de collaboration défini dans ces programmes. Les domaines de collaboration sont à la fois stratégiques et opérationnels. Les engagements ne sont pas partout aussi spécifiques compte tenu des différences de complexité, de besoins et de souhaits, et du niveau de maturité des initiatives respectives.

En route vers une organisation en réseau

La création d'un environnement favorable et de conditions propices à la mise en œuvre des engagements définis est d'une importance capitale. Les instruments de ressources actuels pour une coopération en réseau aussi poussée ne sont pas suffisamment adaptés et ne correspondent pas aux besoins. Une structure financière souple et transparente fait défaut. Un nouveau modèle, qui requiert de l'innovation administrative, de la créativité et de la proactivité, ainsi que de la flexibilité politique, est nécessaire.

Rapport annuel 2018