Statistiques sur la réinsertion professionnelle des travailleurs salariés et des chômeurs en 2014

Ces statistiques reprennent le nombre de titulaires en incapacité de travail qui suivent un programme de réinsertion professionnelle, et les montants versés par l’assurance indemnités dans le cadre de ces programmes.

 

Nombre de dossiers de réinsertion et montants indemnisés pour ce programme

De 2012 à 2013, le nombre de titulaires en incapacité de travail ayant choisi de suivre un programme de réinsertion avait augmenté de façon spectaculaire avec une hausse de 155,70 %. Cet engouement est notamment le résultat d’une campagne de sensibilisation  en matière de réinsertion menée par le médecins conseils auprès des titulaires reconnus en incapacité.
Les montants des dépenses avaient augmenté de façon comparable, avec une hausse de 140,38 %.

De 2013 à 2014, les dépenses liées à la réinsertion augmentent de 1,14 %, alors que le nombre de titulaires suivant un programme diminue quant à lui de 7,53 %. Cette évolution peut sembler contradictoire a priori mais s’explique par le fait que le coût d’un programme de réinsertion peut varier d’un parcours à l’autre.

Les titulaires qui suivent un programme de réinsertion perçoivent, en plus de leur indemnité d’incapacité de travail proprement dite, un montant de 5 EUR par heure de formation et une prime de 500 EUR en cas de réussite de la formation.

Nombre de salariés et chômeurs en incapacité qui suivent un programme de réinsertion et montants indemnisés

Contacts