Antibiotiques : remboursement au 1er mai 2017

Le 1er mai 2017, les conditions de remboursement changent pour certains antibiotiques : le changement de catégorie de remboursement entraine un montant plus élevé à charge du patient.


De quels médicaments s’agit-il ?

Il s’agit des médicaments utilisés pour traiter les infections bactériennes (antibiotiques), qui sont à administrer par voie orale et qui sont remboursables en pharmacie publique.

Quelles sont les conditions qui changent ?

L’assurance soins de santé continue de rembourser ces médicaments. Mais à partir du 1er mai 2017, la catégorie de remboursement est modifiée de B en C.

Aperçu des différentes catégories de remboursement.

Quelles conséquences pour vous, en tant que patient ?

À partir du 1er mai2017, vous paierez une part plus élevée pour certains antibiotiques.

En effet, la catégorie de remboursement d’un médicament détermine la partie du coût de ce médicament qui reste à charge du patient (ticket modérateur). Le changement de catégorie de B à C entraine une augmentation de la part payée par le patient.

Pourquoi ce changement ?

À la demande de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, la Commission de remboursement des médicaments (CRM) a réévalué les conditions de remboursement de certains antibiotiques.

Ce changement intervient dans une démarche globale d’amélioration de la santé publique et dans le cadre des mesures d’économies. Il a pour but de contrer la surconsommation d’antibiotiques en Belgique et de limiter le développement de résistances qui en découle.

Contacts

 

Dernière mise à jour 24 avril 2017