Le médicament Camcolit pour traiter les troubles bipolaires remboursé au 1er novembre 2019

L’assurance soins de santé remboursera le médicament Camcolit® à partir du 1er novembre 2019.

Cette décision fait suite à l’indisponibilité pour une longue période du médicament Maniprex® (remboursé) et à l’absence d’un autre traitement sur le marché belge.

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle et inédite pour offrir aux patients une alternative thérapeutique remboursée. Cette décision est prise en parallèle à la recherche d’une solution structurelle pour gérer l’indisponibilité de médicaments en Belgique.

De quel médicament exact s’agit-il ?

Il s’agit du Camcolit® (lithium, carbonate 400 mg) utilisé dans le traitement des troubles bipolaires.

Pourquoi cette mesure exceptionnelle ?

Cette mesure exceptionnelle découle du fait que :

  • la firme pharmaceutique responsable de la commercialisation du Maniprex® ait annoncé l’indisponibilité de son médicament pour une longue période (indéterminée)
  • il n’existe pas d’autre traitement contre les troubles bipoalires remboursable sur le marché belge.

Sur proposition de notre Commission de remboursement des médicaments (CRM), la Ministre des Affaires sociales a donc décidé d’admettre la spécialité Camcolit® au remboursement en l’inscrivant au chapitre V de la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables.

Ceci permet de proposer aux patients une alternative thérapeutique remboursée par l’assurance soins de santé.

Une mesure temporaire

L’utilisation de cette procédure exceptionnelle d’inscription au remboursement sans dossier introduit par la firme responsable du médicament signifie que,

lorsque le Maniprex® sera à nouveau disponible sur le marché belge, le Camcolit® sera supprimé du remboursement de plein droit.

Quelles conséquences pour vous, en tant que patient ?

À partir du 1er novembre 2019, lorsque votre médecin vous prescrira du Camcolit® et que vous présenterez cette prescription au pharmacien, vous bénéficierez du remboursement pour ce médicament (si vous êtes en ordre d’assurabilité).

Contacts

 

Dernière mise à jour 28 octobre 2019