Gliflozines et gliptines utilisés en combinaison pour traiter le diabète de type 2 : remboursement au 1er octobre 2018

Le 1er octobre 2018, les conditions de remboursement ont changé pour certains médicaments de la classe des gliflozines.

Suite à ces modifications, nous avons publié une règle interprétative qui, à certaines conditions, permet de rembourser 2 médicaments de la classe des gliflozines aussi quand elles sont utilisées en combinaison avec des médicaments de la classe des gliptines.


Quelles conditions ont changé ?

  • Les conditions de remboursement ont changé pour les 2 spécialités Forxiga® et Xigduo® de la classe des gliflozines. Désormais, l’assurance soins de santé rembourse ces spécialités aussi lorsqu’elles sont utilisées en combinaison avec des spécialités de la classe des gliptines, à condition que le patient :
    • réponde aux conditions de remboursement d’application pour ces spécialités
    • bénéficie du remboursement d’un traitement à l’aide d’un médicaments de la classe des gliptines.

  • Or, les conditions de remboursement des médicaments de la classe des gliptines prévoient que l’assurance soins de santé ne rembourse pas les gliptines en combinaison avec des médicaments de la classe des gliflozines.
    Pour résoudre cette contradiction, une nouvelle règle interprétative permet désormais au patient qui est remboursé pour un traitement avec un médicament de la classe des gliptines d’être aussi remboursé pour son traitement avec certaines médicaments de la classe des gliflozines.

  • Actuellement, seules les spécialités Forxiga® et Xigduo® sont remboursées en combinaison avec un médicament de la classe des gliptines. Les conditions de remboursement des autres spécialités de la classe des gliflozines excluent explicitement cette combinaison.

Une solution temporaire

La Commission de remboursement des médicaments (CRM) a initié une révision de groupe, au cours de laquelle ces conditions de remboursement seront réévaluées.

La nouvelle règle interprétative est valable jusqu’à l’entrée en vigueur de la décision que prendra la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique dans le cadre de cette révision de groupe.

Quelles conséquences pour vous, en tant que médecin ?

Pour que votre patient obtienne le remboursement du Forxiga® ou du Xigduo® et pour la gliptine, complétez pour lui une demande d’autorisation au médecin conseil de la mutualité en utilisant les formulaires de demande de remboursement correspondants.

Les formulaires pour demander le remboursement des gliptines ne sont pas encore adaptés, mais ils le seront dans le cadre de la révision de groupe en cours.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 11 octobre 2018