Le « Trajet Retour Au Travail » pour les travailleurs indépendants en incapacité de travail

Vous êtes indépendant et actuellement en incapacité de travail ? Si votre santé le permet, vous pouvez compter sur l’accompagnement d’un « Coordinateur retour au travail » pour vous aider à reprendre votre ancienne activité comme indépendant ou à exercer une autre activité professionnelle. Ce Trajet Retour Au Travail se fait en collaboration avec le médecin-conseil de votre mutualité.

Le nombre de personnes reconnues en incapacité de travail augmente d'année en année. Les causes de cette augmentation sont complexes et se trouvent dans plusieurs domaines. Tout comme les solutions se trouvent dans différents champs d’action.

Le secteur des soins est de plus en plus conscient que le fait d’avoir un travail approprié, ou d'être en mesure d'entreprendre des démarches en ce sens, constitue une partie importante du processus de rétablissement.

Par ailleurs, il est démontré que plus les services de soutien à l’emploi sont faciles d’accès, plus et plus vite ils sont utilisés, et plus vite des actions peuvent être prises.

Investir dans un Trajet de Retour Au Travail dans lequel on agit plus tôt, de manière plus ciblée et personnalisée, en exploitant mieux les services existants, permettra d'accélérer et d'augmenter ces actions et les retours vers un emploi approprié.

Qu’est-ce qu’un Trajet Retour Au Travail ? 

Il s’agit d’un trajet au cours duquel un Coordinateur Retour Au Travail de votre mutualité vous soutient en vue de reprendre votre ancienne activité d’indépendant ou d’exercer toute autre activité professionnelle.

Un Coordinateur Retour Au Travail permet en effet : 

  • d’accélérer le démarrage d’un trajet de réinsertion professionnelle et d’augmenter le nombre de personnes qui s’y engagent
  • d’accélérer les retours à une activité professionnelle appropriée et d’augmenter le nombre de ces retours
  • d’agir de manière plus ciblée et plus personnelle
  • d’utiliser plus efficacement les services existants (fédéraux et régionaux).

Le Trajet Retour Au Travail repose sur 4 principes :

  1. Savoir le plus vite possible s’il est possible pour vous de commencer un Trajet Retour Au Travail.
  2. Savoir si un soutien sera nécessaire dans votre Trajet Retour Au Travail. Vous êtes peut-être autonome ou avez déjà du soutien vous permettant d'entreprendre des démarches vers une activité professionnelle.
  3. Identifier le plus tôt possible quel soutien et quelles adaptations vous seront nécessaires.
  4. Vous mettre dès que possible en contact avec la personne clé qui pourra vous apporter ce soutien ou ces adaptations.

Pendant le trajet, il y a une étroite collaboration entre vous, le Coordinateur Retour Au Travail, le médecin-conseil de votre mutualité et votre médecin traitant.

Qui peut initier un Trajet Retour Au Travail ?

L'initiative de démarrer un Trajet Retour Au Travail est prise :

  • soit par le médecin-conseil de votre mutualité : le médecin-conseil vous oriente éventuellement vers le Coordinateur Retour Au Travail pour un premier contact
  • soit par vous-même : vous prenez vous-même contact avec le Coordinateur Retour Au Travail de votre mutualité pour planifier ce premier contact.

De quelle façon commence votre Trajet Retour Au Travail ?

La situation varie un peu selon que votre trajet soit activé à l’initiative du médecin-conseil de votre mutualité ou de votre propre initiative.

VOTRE TRAJET DÉMARRE À L’INITIATIVE DU MÉDECIN-CONSEIL DE VOTRE MUTUALITÉ

  • Dix semaines après le début de votre incapacité de travail, le médecin-conseil vous demande de remplir un questionnaire.
  • Complétez ce questionnaire et transmettez-le au médecin-conseil dans un délai de 2 semaines.
  • Dans le courant du 4e mois d’incapacité de travail, le médecin-conseil fera une première estimation de ce que vous pourriez encore faire, selon vos « capacités restantes », ceci sur base de votre dossier médical et du questionnaire que vous avez complété. Il y a ensuite 2 possibilités :
    • Le médecin-conseil décide de vous orienter vers le Coordinateur Retour Au Travail pour un 1er contact : il aura estimé que reprendre votre activité antérieure comme indépendant ou qu’exercer toute autre activité professionnelle est possible, après une ou plusieurs actions d’adaptation et/ou d’accompagnement.
    • Le médecin-conseil décide de ne pas vous orienter vers le Coordinateur Retour Au Travail : il aura estimé que, en raison de votre état de santé, des actions de réadaptation et d’orientation ne sont pas nécessaires ou pas possibles à ce moment-ci.
      Toutefois, lors d’une prochaine estimation de vos « capacités restantes », il pourra vous orienter vers le Coordinateur Retour Au Travail s’il estime à ce moment-là que reprendre votre activité antérieure d’indépendant ou exercer toute autre activité professionnelle, est possible, après une ou plusieurs actions d’adaptation et/ou d’accompagnement.
  • Un premier moment de contact avec le Coordinateur Retour Au Travail aura lieu, au cours de lequel il vous expliquera son rôle dans l’accompagnement et le suivi de votre trajet, et il examinera avec vous quelle sera la première étape du trajet à entreprendre. Ce premier contact a lieu :
    • au plus tard durant le 6e mois d’incapacité de travail lorsque la première estimation de vos « capacités restantes » a montré que vous pouviez reprendre une activité après une ou plusieurs actions d’adaptation et/ou d’accompagnement
      ou
    • dans un délai d'1 mois à compter de votre orientation vers le Coordinateur Retour Au Travail par le médecin-conseil, après qu’une nouvelle estimation de vos « capacités restantes » ait montré que vous pouviez reprendre une activité après une ou plusieurs actions d’adaptation et/ou d’accompagnement.

VOUS PRENEZ VOUS-MÊME L’INITIATIVE DE DÉMARRER UN TRAJET RETOUR AU TRAVAIL

Durant la période où vous êtes reconnu en incapacité de travail, vous pouvez toujours demander au Coordinateur Retour Au Travail, d'organiser une première rencontre.

  • Prenez contact avec votre mutualité.
  • Si nécessaire, vous recevez un questionnaire, à compléter et à transmettre au médecin-conseil dans un délai de 2 semaines.
  • Dans un délai d'1 mois à compter de la transmission du questionnaire complété, un premier moment de contact avec le Coordinateur Retour Au Travail aura lieu au cours de lequel il vous expliquera son rôle dans l’accompagnement et le suivi de votre trajet, et il examinera avec vous quelle est la première étape du trajet à entreprendre.
  • Après ce premier contact, le Coordinateur Retour Au Travail demande au médecin-conseil l’autorisation d’entamer et de coordonner un Trajet Retour Au Travail.
    Si le médecin-conseil estime qu'entamer un tel trajet n'est pas compatible avec votre état de santé général, le Coordinateur Retour Au Travail organisera une nouvelle rencontre avec vous, dans le mois qui suit la rencontre précédente, pour discuter de l'évaluation faite par le médecin-conseil et pour adapter éventuellement l’objectif de votre trajet.

Votre trajet de réinsertion via le Coordinateur Retour Au Travail et le médecin-conseil de votre mutualité

Vous signez une déclaration positive d’engagement, tout comme le Coordinateur Retour Au Travail et le médecin-conseil de votre mutualité. Dans le mois qui suit la signature de cette déclaration, le Coordinateur Retour Au Travail organise avec vous un premier entretien de suivi pour rédiger un plan de réinsertion. Ce plan contiendra au minimum :

  • les objectifs du plan
  • le résultat final visé
  • une action concrète
  • un rendez-vous concret pour un prochain entretien de suivi.

Avec votre accord, le Coordinateur Retour Au Travail et le médecin-conseil de votre mutualité peuvent, consulter d'autres personnes impliquées dans le trajet (médecin traitant, conseiller thérapeutique, caisse d’assurances sociales, organisation de travailleurs indépendants, employeur, conseiller des services et institutions des Régions et Communautés ou d'autres prestataires de services participant à la réinsertion socioprofessionnelle conformément à leur mission légale, décrétale ou sociale).

Le Coordinateur Retour Au Travail suit l’exécution du plan avec vous et les autres personnes concernées.

​ ​

Contacts

 

Dernière mise à jour 11 janvier 2023