Trajets de soins

Les trajets de soins améliorent la prise en charge des maladies chroniques.


Qu’est-ce qu’un trajet de soins ?

Un trajet de soins organise et coordonne la prise en charge, le traitement et le suivi d’un patient avec une maladie chronique.

Le trajet de soins se base sur une collaboration entre le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste. Le trajet de soins commence après la signature du « contrat trajet de soins » par ces 3 parties.

Pour quelles maladies chroniques ?

Le trajet de soins est prévu pour l’instant pour certains patients avec une insuffisance rénale chronique ou un diabète de type 2.

Modifications de la réglementation depuis mai 2018

Des modifications de la réglementation des trajets de soins sont entrées en vigueur le 1er mai 2018. Elles concernent l’éducation au diabète, le matériel d’autogestion et les honoraires forfaitaires des spécialistes.

Évaluation et suivi

Rapport d’évaluation de l’effet des trajets de soins - Période 2009-2016 : Une amélioration de la qualité des soins

Nous avons demandé à Sciensano d’évaluer l’effet des trajets de soins « diabète de type 2 » et « insuffisance rénale chronique » au cours de la période 2009-2016. Le rapport d’évaluation conclut à une amélioration de la qualité des soins.
Les médecins généralistes qui ont partagé des données peuvent obtenir un rapport personnalisé.

Rapport d’évaluation de l’effet des trajets de soins - Période 2009-2011

Plusieurs institutions ont aussi évalué l’effet des trajet de soins « diabète de type 2 » et « insuffisance rénale chronique » sur des périodes plus courtes. Les résultats sont encourageants mais la période examinée est trop courte pour pouvoir formuler une conclusion définitive. Les rapports complets et individuels de ce rapport d'évaluation se trouvent au bas de cette page.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 15 septembre 2020