print

Diabète débutant : Remboursements dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2

Le « Trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2 » a pour but de mieux encadrer les patients diabétiques de type 2 qui se trouvent à un stade débutant de la maladie, et donc qui ne suivent ni un Trajet de soins Diabète de type 2, ni un programme mis en place par un Centre spécialisé dans l’autogestion du diabète.

Il est en effet indispensable que les personnes porteuses d’un diabète de type 2 à un stade débutant de la maladie puissent bénéficier d’un accompagnement spécifique dès la pose du diagnostic. Raison pour laquelle cet accompagnement se nomme « Trajet de démarrage ».

Le Trajet de démarrage Diabète de type 2 améliore encore l’organisation des soins et leur accessibilité grâce à des remboursements élargis.

Sur cette page :

Quel est le but d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2 ?

En intégrant un Trajet de démarrage, les personnes porteuses d’un diabète de type 2 à un stade débutant de la maladie bénéficient d’un accompagnement spécifique par leur médecin généraliste. En fonction des besoins de chaque patient, le médecin généraliste lui proposera de consulter d'autres dispensateurs de soins.

Depuis le 1er janvier 2024, tous les patients suivis dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2 ont droit au remboursement complet de séances d’éducation au diabète, de séances de diététique, de séances de podologie (lorsqu’il existe un risque podologique accru) et de l’examen buccal annuel (code 301593-301604). Nous voulons ainsi encourager les patients à recourir aux soins plus facilement et plus vite.

À noter : Pour les personnes souffrant d’un diabète à un stade plus avancé, il existe le Trajet de soins Diabète de type 2.

Quels sont les avantages d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2 ?

Nous remboursons de nombreuses prestations de santé utiles en cas de diabète.

  • L’INITIATION ET LE SUIVI DU TRAJET DE DEMARRAGE

Lors de cette prestation, le médecin généraliste qui gère le DMG du patient (ou le médecin généraliste qui fait partie d’un groupement de médecins généralistes dont un des membres gère ce DMG) :

  • discute avec le patient des objectifs du protocole de soins
  • enregistre, dans le DMG, les objectifs individuels et les données cliniques et biologiques nécessaires
  • désigne, en fonction des besoins du patient, d’autres dispensateurs de soins qu’il pourra consulter
  • prescrit, enregistre ces prescriptions et les rapports des autres dispensateurs de soins consultés dans le dossier médical électronique du patient.

Lorsqu’un patient intègre effectivement un Trajet de démarrage, le médecin généraliste facture cette prestation directement à la mutualité.

  • DES SÉANCES DE DIÉTÉTIQUES ET DE PODOLOGIE

Lorsqu’un patient est suivi dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2, nous lui remboursons intégralement certaines prestations de diététique et de podologie sur prescription de son médecin généraliste :

  • 2 séances gratuites de diététique de 30 minutes par an 
  • 2 séances gratuites de podologie de 45 minutes (s’il existe un risque podologique accru) par an.
     
  • DES PRESTATIONS D’ÉDUCATION AU DIABÈTE 

Lorsqu’un patient est suivi dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2, nous lui remboursons intégralement des séances d’éducation au diabète prescrites par le médecin généraliste. Elles peuvent être données par plusieurs types de dispensateurs de soins. Nous remboursons jusqu’à 4 séances d’éducation au diabète par an, 1 de ces séances au moins devant être donnée par un éducateur en diabétologie.

Il peut s’agir de séances individuelles ou de séances de groupe.
Une séance individuelle dure 30 minutes minimum.
Une séance de groupe dure 2 heures minimum, pour 10 participants maximum.

  • UN EXAMEN DENTAIRE ANNUEL

Nous voulons encourager davantage encore les personnes diabétiques à consulter régulièrement un dentiste. Lorsqu’un patient est suivi dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2, nous supprimons son ticket modérateur dû pour l’examen buccal annuel (code 301593-301604).

Attention : Si le dentiste n’est pas conventionné et qu’il demande un supplément, le patient devra payer ce supplément (non remboursé). Il est possible de vérifier si un dentiste est conventionné ou non via notre application web Chercher un dispensateur de soins.

Quelles sont les conditions pour suivre un Trajet de démarrage Diabète ?

Un patient pourra intégrer un Trajet de démarrage à ces 3 simples conditions :

Comment intégrer un Trajet de démarrage ?

Le patient en discute simplement avec le médecin généraliste qui gère son DGM.

Informations spécifiques pour les dispensateurs de soins

Vous êtes médecin généraliste ?
Votre rôle central en tant que médecin généraliste pour accompagner vos patients atteints d’un diabète débutant dans un Trajet de démarrage Diabète de type 2

Vous êtes diététicien ?
Vos prestations pour les patients dans un Trajet de démarrage Diabète de type 2

Vous êtes podologue ?
Vos prestations pour les patients diabétiques dans un Trajet de démarrage, un Programme d’autogestion ou une Clinique du pied

Vous êtes infirmier ?
Dispenser l’éducation au diabète en tant qu’infirmier, aux patients en Trajet de démarrage ou en Trajet de soins Diabète de type 2

Vous êtes kinésithérapeute ?
Dispenser l’éducation au diabète en tant que kinésithérapeute, aux patients en Trajet de démarrage ou en Trajet de soins Diabète de type 2

Vous êtes pharmacien ?
Dispenser l’éducation au diabète en tant que pharmacien, aux patients en Trajet de démarrage Diabète de type 2

Contacts

Trajet de démarrage Diabète de type 2

E-mail: trajetdedemarrage@riziv-inami.fgov.be