print

Centres de diagnostic multidisciplinaires pour le SFC

Ces centres examinent si quelqu’un présente le SFC et proposent un traitement. Si c’est indiqué, ce traitement comprend une thérapie cognitivo-comportementale. Vous choisissez, en tant que patient, si vous voulez ou non suivre ce traitement. Ce traitement est dispensé par des thérapeutes de la région de votre domicile. Le médecin généraliste occupe un rôle central et est rémunéré pour son apport. Nous remboursons en grande partie, via la mutualité, l’accompagnement dans le centre ainsi que le traitement mentionné.

Sur cette page :


Quels centres ?

Les centres de diagnostic multidisciplinaires pour le SFC sont une section de consultation d’un hôpital général ou universitaire. Les centres sont constitués d’une équipe composée de différents dispensateurs de soins spécialisés en SFC. L’équipe comprend notamment :

  • un médecin spécialiste en médecine interne,
  • un psychiatre,
  • un médecin spécialiste en médecine physique.

Si nécessaire, le patient est également examiné par d’autres spécialistes de l’hôpital.

Qu’offrent ces centres ?

Ces centres proposent :

  • une approche intégrale tenant compte de tous les aspects physiques, psychiques et sociaux de la maladie
  • un examen diagnostique multidisciplinaire approfondi
  • une proposition de traitement
  • un suivi régulier et des directives pour les thérapeutes, de la région du domicile du patient, qui dispensent les traitements
  • un programme de remise au travail partielle ou totale s’il est réalisable pour le patient

Quel traitement est proposé par ces centres ?

La thérapie cognitivo-comportementale est le seul traitement dont il est suffisamment démontré scientifiquement qu’il peut diminuer les plaintes SFC. Ces centres proposent ce traitement si l’examen révèle qu’il peut améliorer le fonctionnement d’un patient déterminé. Ce traitement vise, entre autres, à apprendre en tant que patient :

  • un rythme veille-sommeil sain,
  • à doser vos efforts,
  • à moins vous soucier de certains problèmes.

En principe, ce n’est pas un traitement qui vous guérit complètement, mais si vous adaptez votre mode de vie, il peut faire en sorte que vous souffriez moins de vos symptômes et que vous arriviez à une meilleure qualité de vie.

Ce traitement n’est pas réalisé au centre, mais est dispensé par des thérapeutes cognitivo-comportementalistes de la région de votre domicile. (Si vous ne trouvez pas de thérapeute cognitivo-comportementaliste dans la région de votre domicile, vous pouvez également suivre le traitement dans l’hôpital du centre.)

Ce traitement comporte 17 séances individuelles de 50 minutes. Nous déterminons qui entre en ligne de compte  comme thérapeute cognitivo-comportementaliste pour le SFC. Ces thérapeutes ont suivi une longue formation.

Attention : Les centres de diagnostic multidisciplinaires pour le SFC ne peuvent pas vous fournir de plan de traitement pour entrer en ligne de compte pour un remboursement de la kinésithérapie plus favorable. Les « centres de référence pour les patients souffrant de SFC », qui pouvaient fournir ce plan, n’existent plus.

Comment pouvez-vous comme patient entrer en ligne de compte pour un accompagnement dans un centre ?

Vous devez être renvoyé vers un centre par votre médecin généraliste. Votre médecin généraliste doit estimer que vous présentez le SFC et qu’un examen spécialisé s’impose pour avoir une meilleure compréhension de vos plaintes et pouvoir proposer un traitement mieux adapté. Ensuite, il doit envoyer au centre ce formulaire entièrement complété.

Vous devez d’abord être examiné par le médecin spécialiste en médecine interne du centre. Si ce médecin confirme la présomption de SFC, vous êtes pris en considération pour l’examen diagnostique multidisciplinaire approfondi.

Si, sur la base de l’examen diagnostique approfondi, l’équipe confirme que vous présentez effectivement le SFC, vous entrez en ligne de compte pour un traitement au moyen d’une thérapie cognitivo-comportementale si le centre estime que ce traitement est utile pour atténuer vos plaintes. Vous choisissez si vous voulez ou non suivre ce traitement.

Si vous avez déjà été auparavant dans un ancien centre de référence SFC (actifs jusqu’en 2012), vous n’entrez plus en ligne de compte pour un nouvel examen diagnostique multidisciplinaire dans un des centres de diagnostic multidisciplinaires. Vous pouvez dans ce cas être pris en considération pour le remboursement de la thérapie cognitivo-comportementale si le diagnostic du SFC a été établi chez vous auparavant dans un centre de référence, et si vous souhaitez suivre ce traitement.

Que rembourse la mutualité ? Que paie le patient ?

La mutualité rembourse en grande partie l’examen diagnostique,  les accompagnements dans le centre ainsi que le traitement au moyen d’une thérapie cognitivo-comportementale.En tant que patient, vous payez un ticket modérateur par prestation.

Vous devez demander le remboursement à votre mutualité. Le centre vous aide à établir cette demande. Vous devez signer cette demande. La signature de cette demande ne vous oblige pas à suivre la thérapie cognitivo-comportementale, si vous ne le souhaitez pas. Dans ce cas, vous avez droit au remboursement des coûts de l’examen diagnostique.

Quel rôle et quelle rémunération pour le médecin généraliste ?

Le médecin généraliste remplit un rôle central. Il renvoie les patients et est informé par écrit des résultats de l’examen diagnostique et du contenu de l’avis de traitement. Il représente les dispensateurs de soins de la première ligne.

Le médecin généraliste est invité à participer à la concertation avec les médecins du centre. Parce qu’on attache beaucoup d’importance à sa participation, le médecin généraliste perçoit à cet effet une rémunération. Il n’est pas nécessaire que le médecin généraliste se rende au centre pour participer à la concertation. Le médecin généraliste peut, par exemple, prendre part à la concertation via un dialogue en ligne (chat). Sa participation est également rémunérée dans ce cas.

Contacts

Emeline Cabo

Tel: +32(0)2 739 72 36

E-mail: emeline.cabo@riziv-inami.fgov.be

Evi Declercq

Tel: +32(0)2 739 71 97

E-mail: evi.declercq@riziv-inami.fgov.be