print

Dispenser l’éducation au diabète en tant que pharmacien, aux patients en Trajet de démarrage Diabète de type 2

Un Trajet de démarrage Diabète de type 2 permet à toute personne qui se trouve dans une phase précoce de la maladie de compter sur un accompagnement spécifique de son médecin généraliste dès la pose du diagnostic. Et en fonction de ses besoins, ce dernier pourra lui proposer de consulter d'autres dispensateurs de soins.

Vous êtes pharmacien ? Vous pouvez dispenser des séances d’éducation au diabète aux patients suivis dans le cadre d’un tel Trajet de démarrage Diabète de type 2. L’éducation au diabète permet aux patients diabétiques de mieux comprendre leur maladie et la façon de bien la gérer. Les séances que vous donnez en tant que pharmacien consistent à encourager et à aider ces patients à suivre correctement leur traitement. On parle aussi d’éducation à l’observance thérapeutique.

Nous remboursons intégralement ces séances. Elles sont donc gratuites pour vos patients.

Sur cette page :

Qui peut dispenser des séances d’éducation au diabète dans le cadre d’un Trajet de démarrage ?

Dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2, et selon les besoins de son patient, le médecin généraliste peut l’orienter vers différents types de dispensateurs autorisés à dispenser l’éducation au diabète :

  • Éducation au diabète donnée par un éducateur en diabétologie (infirmier, kinésithérapeute, diététicien ou podologue avec agrément d’éducateur) : informations au sujet de la maladie et du mode de vie à privilégier. Séances individuelles ou de groupe.
  • Éducation au diabète donnée par un infirmier : visite de suivi / soutien de l’autogestion. Séances individuelles à domicile.
  • Éducation au diabète donnée par un diététicien : éducation diététique. Séances individuelles ou de groupe.
  • Éducation au diabète donnée par un kinésithérapeute : incitation à l’activité physique. Séances de groupe.
  • Éducation au diabète donnée par un pharmacien : incitation à l’observance thérapeutique. Séances individuelles ou de groupe.

Combien de séances d’éducation au diabète remboursons-nous ?

Pour les patients suivis dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2, nous remboursons jusqu’à 4 séances d’éducation au diabète par an, tout type de séances confondu (éducateur au diabète, diététicien, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien).

Une séance individuelle dure 30 minutes minimum.
Une séance de groupe dure 2 heures minimum, pour 10 participants maximum.

Dans le décompte du nombre de séances, chaque séance individuelle et chaque séance de groupe compte pour une unité.

À quelles conditions pouvez-vous attester ces séances d’éducation au diabète ?

Votre patient diabétique bénéficiera de notre remboursement à ces conditions :

  • Il est suivi dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2.
  • Vos séances d’éducation au diabète doivent être prescrites par le médecin généraliste du patient.
  • Chaque prescription est valable jusqu’à la fin de l’année de la prescription ou, si le médecin prescripteur l’a explicitement mentionné, jusqu’à la fin de l’année civile suivante.
  • Pour chaque série de 4 séances, 1 séance au moins devra être donnée par un éducateur en diabétologie.
    Ceci veut dire que, au cours d'une même année civile, un patient sera remboursé pour un maximum de 3 séances d’éducation au diabète données par un dispensateur qui ne les donnent pas en tant qu’éducateur en diabétologie, mais bien en tant que diététicien, infirmier, kinésithérapeute ou pharmacien.
  • La qualité de ces séances étant un levier clé dans la gestion du diabète, les dispensateurs pouvant réaliser des séances d’éducation au diabète (diététicien, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien) mais qui ne possèdent pas l’agrément d’éducateur en diabétologie, suivront une formation annuelle de 2 heures au moins sur le diabète et/ou l’éducation au diabète. En tant que pharmacien, vous devez donc suivre cette formation de remise à niveau pour pouvoir attester vos prestations d’éducation au diabète. Conservez les justificatifs du suivi de cette formation de remise à niveau.
  • L’éducation au diabète peut être donnée en séance individuelle, de groupe ou une combinaison des 2.
    Au cours de la même journée, un patient peut suivre au maximum soit 2 séances individuelles, soit 1 séance de groupe.
  • L’éducation au diabète est basée sur un protocole défini, avec un feed-back au médecin généraliste à la fin des séances ou après une année civile.

Attention ! Dans le cadre d’un Trajet de démarrage :

  • Vous ne pouvez pas attester de prestations pour des patients en centres de soins résidentiels / résidences communautaires.
  • Vous ne pouvez pas dispenser de séances de groupe dans une salle de fitness, dans un centre de jour pour personnes âgées ou dans un centre de soins de jour.

En quoi consistent vos séances d’éducation au diabète dispensées en tant que pharmacien ?

Comme pharmacien, vous pouvez dispenser l’éducation au diabète aux patients en Trajet de démarrage Diabète de type 2 en séance individuelle ou en séance de groupe.

En séance individuelle :

  • Vous encouragez et aidez le patient à suivre correctement son traitement tel que prescrit par son médecin (observance thérapeutique). Chaque séance dure 30 minutes minimum. Elle se passe dans un local de votre pharmacie, au cabinet du médecin généraliste ou dans une maison régionale d’une structure locorégionale.

En séance de groupe :

  • Vous encouragez et aidez les patients à suivre correctement leur traitement tel que prescrit par leur médecin (observance thérapeutique). Chaque séance dure 120 minutes minimum, pour un maximum de 10 patients.
  • Vous rédigez et conservez un rapport mentionnant l’identité des participants et les thèmes traités au cours de la séance.

Pendant ces séances, lors de leur préparation ou de leur suivi :

  • Vous réalisez un examen préliminaire de l’ensemble de la médication prise par le bénéficiaire (relative ou non au diabète) et de son observance (posologie, moment de la prise, difficultés éprouvées, craintes, oublis, etc.).
  • Vous donnez de l’information détaillée et compréhensible par le bénéficiaire sur les médicaments, leur bon usage, le moment optimal de leur prise, la gestion de leurs effets indésirables, les associations à éviter (p. ex. AINS et metformine), la conduite à tenir en cas de problème (p. ex. hypoglycémie) et les signaux d’alarme exigeant une consultation médicale.
  • Vous fournissez des documents rappelant les messages centraux, validés et adaptés en fonction de la médication.
  • Vous promouvez l’observance thérapeutique et proposez des outils de soutien (dépliants d’information, schémas de médication, semainiers, etc.).
  • Vous suivez l’observance thérapeutique de la médication.
  • Vous donnez un feedback au médecin prescripteur et l’informez sans délai de toute constatation qui justifie une action rapide auprès du bénéficiaire.

Quels codes utiliser pour les attester ces séances d’éducation au diabète ?

Pour attester vos séances d’éducation au diabète dispensées en tant que pharmacien à un patient en Trajet de démarrage Diabète de type 2, utilisez le code :

  • 794290 pour une séance individuelle
  • 794371 pour une séance de groupe.

Pour ces séances d’éducation au diabète, vous pouvez appliquer le système du tiers payant.

Rapport et dossier d’éducation au diabète

L'éducateur en diabétologie, le diététicien, l’infirmier ou le pharmacien, qui ont dispensé une ou plusieurs séances individuelles d’éducation au diabète dans le cadre d’un Trajet de démarrage :

  • adressent un bref rapport au médecin prescripteur dès que le patient a reçu les séances individuelles prescrites ou, à défaut, dès qu’une année civile complète s’est achevée.
  • tiennent à jour, pour chaque patient reçu en séances individuelles, un dossier d'éducation au diabète contenant des informations sur les buts thérapeutiques, le contenu de l'éducation réalisée et l’endroit où les prestations ont été dispensées. Ils conservent tous les éléments du dossier relatif à une année d’éducation pour un patient pendant au moins 5 ans à compter du 31 décembre de cette année d’éducation.

Que paie votre patient ?

Nous remboursons intégralement ces séances d’éducation au diabète. Elles sont donc gratuites pour les patients : l’éducateur en diabétologie, le diététicien, le pharmacien, l’infirmier et le kinésithérapeute qui dispensent les séances d’éducation au diabète s’engagent à respecter les honoraires prévus et à ne réclamer aucun supplément, ni au patient ni à l’assurance soins de santé.

Quel montant percevez-vous ?

Vous percevez le montant prévu pour les prestations d’éducation au diabète reprises dans la nomenclature de rééducation fonctionnelle associées au Trajet de démarrage Diabète de type 2.

Contacts

Trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2

E-mail: trajetdedemarrage@riziv-inami.fgov.be

Service des soins de santé, direction Recherche, développement et promotion de la qualité (RDQ)