Participez à la collecte de données dans le cadre de la politique de santé bucco-dentaire

Au cours de votre accréditation, nous vous demanderons peut-être de nous transmettre des données sur un sujet particulier et pour une période limitée. Ces données constituent un instrument efficace pour suivre la santé bucco-dentaire de la population belge. Elles nous permettent de prendre des décisions politiques fondées quant à l'organisation des soins dentaires.


Des données sur une période et un sujet précis

La collecte des données a lieu à l’occasion d’études ponctuelles. Elle cible un sujet et une période d’activité actuelle ou à venir.

Nous vous demanderons de nous transmettre des données à partir d'une certaine date, pour une durée limitée à 1, 2 ou 3 mois. Vous ne devrez donc pas rechercher dans votre fichier patients les soins effectués dans le passé.

Exemple : nous vous demanderons de noter des renseignements sur les extractions effectuées à partir d'aujourd'hui et pendant 2 mois.

Notre méthodologie pour organiser la collecte et traiter les données

  • Nous sélectionnons les dentistes participant à la collecte selon des critères statistiques de représentativité tels que le lieu de résidence (arrondissement), l’âge, etc.
  • Vous pouvez, exceptionnellement, refuser de participer à la collecte. Dans ce cas, adressez votre refus au Groupe de direction Promotion de la qualité de l’art dentaire qui décidera, dans les 30 jours, d’accepter ou non votre refus :
  • Vous transmettez les données sur support papier, par exemple, en répondant à un questionnaire.
  • La méthode pour enregistrer et traiter les données s’appliquera après avis favorable de la Commission de la protection de la vie privée et en conformité avec la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel et ses arrêtés d’exécution.
  • Le traitement des données et l'analyse des résultats sont effectués sous la responsabilité et la supervision du Groupe de direction, où siègent paritairement les universités, les organismes assureurs et les représentants des praticiens de l'art dentaire. En aucun cas les données collectées ne seront utilisées pour établir une image individualisée de l'activité d'un praticien ou du schéma de soins d’un patient. Les données collectées sont la propriété exclusive du Groupe de direction.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 18 janvier 2017