MyCareNet pour l’infirmier à domicile

Depuis 2009, en tant qu’infirmier à domicile, vous pouvez utiliser les services de MyCareNet pour communiquer avec les mutualités. Ces services vous permettent de facturer en tiers payant, d’envoyer des documents médico-administratifs et de vérifier l’assurabilité.


Quels services devez-vous obligatoirement utiliser? 

Vous devez obligatoirement utiliser les services suivants de MyCareNet

  • à partir du 1er juillet 2012,  si vous appliquez le tiers payant, vous devez envoyer votre facture via MyCareNet
    Important à partir du 1er juillet 2015 : si vous facturez via MyCareNet, vous ne devez plus envoyer les attestations de soins donnés (format papier) aux mutualités. Vous ne devez plus transmettre les bordereaux récapitulatifs (article 6, § 1bis du règlement du 28 juillet 2003) et les prescriptions aux mutualités. Néanmoins, vous devez conserver la prescription dans le dossier infirmier pendant une période d'au moins 5 ans (article 6, § 2 du règlement du 28 juillet 2003).
  • à partir du 1er juillet 2013, vous devez envoyer les documents suivants aux mutualités via MyCareNet:
    • notifications pour les toilettes et demandes de forfait
    • notifications pour les patients palliatifs
    • notifications pour les prestations techniques spécifiques de soins infirmiers
       

Quel service pouvez-vous utiliser?


Vous pouvez contrôler si vos patients sont assurés auprès d’une mutualité belge chaque mois. Vous n’êtes pas obligé de le faire mais, si vous le faites, vous avez la certitude de percevoir les remboursements de cette mutualité pour les soins dispensés et attestés pour ce même mois.
 

Et si vous n’utilisez pas encore MyCareNet?

 
Prenez alors contact avec votre fournisseur de logiciels. Il pourra vous dire si ses applications proposent des services compatibles avec MyCareNet. Si nécessaire, vous pourrez ensuite prendre contact avec le helpdesk de MyCareNet.
 

Remarques pour les groupes d’infirmiers

 
Vous êtes responsable d’un groupe d’infirmiers qui disposant d’un numéro tiers payant unique? Contrôlez les données des infirmiers de votre groupe et corrigez-les si nécessaire. Des données erronées peuvent en effet provoquer des retards dans l’utilisation de MyCareNet.
 
Envoyez les corrections
  • par e-mail: nurse@riziv.fgov.be
  • par lettre (pas besoin d’envoi recommandé):
    INAMI, Section Infirmiers – à l’attention de Madame Strauven
    Avenue de Tervueren, 211
    1150 Bruxelles 

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 19 janvier 2017