Qualité des soins dispensés par les médecins

Nous encourageons la qualité des soins dispensés par les médecins de différentes façons : formations, encouragement financier, remise de prix, etc.

Vous trouvez sur cette page des informations sur ces mesures d’encouragement.


Accréditation des médecins

L’accréditation est la reconnaissance de votre participation à un ensemble d’activités de formation continue et de sessions de peer review (GLEM).

Accès direct au programme web accréditation

Feedback

Vous recevez régulièrement de notre part des rapports individuels et des feedbacks concernant votre pratique. Ces rapports contient des données sur votre activité, de façon globale ou plus spécifiquement sur certains secteurs de votre pratique, par exemple, sur vos prescriptions de médicaments.

Dossier médical global

L’ouverture d’un dossier médical global (DMG) permet un meilleur accompagnement individuel de votre patient et une meilleure concertation entre les médecins.

E-learning 

Notre bibliothèque e-learning est disponible en ligne pour tous, 7 jours sur 7.  Les cours visent tous les dispensateurs de soins, mais les étudiants et les patients peuvent aussi les suivre.
Des groupes d’experts rédigent ces cours , à la demande de l’INAMI ou du Service public fédéral Santé publique.

Trajets de soins

Un trajet de soins organise et coordonne la prise en charge, le traitement et le suivi d’un patient avec une maladie chronique. Le trajet de soins se base sur une collaboration entre le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste.

Le trajet de soins est prévu pour l’instant pour certains patients avec une insuffisance rénale chronique ou un diabète de type 2.

2e récolte obligatoire des données via une nouvelle application web

Jusqu’au 31 décembre 2017, en tant que médecin généraliste/groupement enregistré en médecine générale, vous devez enregistrer certaines données de vos patients ayant un trajet de soins et les transmettre à l’Institut scientifique de santé publique (ISP). L’objectif est une évaluation scientifique des trajets de soins.

Modèle de soins ‘Suivi d’un patient diabétique de type 2'

Un modèle de soins (‘suivi/pré trajet’) a pour but de mieux encadrer les patients diabétiques de type 2 qui ne suivent ni un trajet de soins, ni un programme mis en place par  un  « Centre spécialisé conventionné pour l’autogestion du diabète (convention « autogestion du diabète » conclue avec les hôpitaux) ».

Partage électronique de données de santé : le consentement éclairé

Le partage électronique des données de santé a pour objectif de renforcer de manière simple et efficace la continuité des soins. Si vous êtes en relation thérapeutique avec un patient et si celui-ci a donné son accord (« consentement éclairé », « informed consent »), vous aurez accès à l’ensemble des données de santé partagées par les dispensateurs de soins.  Les données partagées restent stockées sous la responsabilité directe de chaque dispensateur.

Médicaments

Nous veillons et, là où c’est nécessaire, nous améliorons en continu la qualité des soins, également en matière de bonne pratique dans le domaine des médicaments. Nous élaborons des recommandations, nous encourageons la concertation entre vous et le pharmacien et nous donnons du feedback sur la prescription des médicaments. Nous organisons aussi des réunions de consensus et nous collaborons à des projets.

Campagnes de sensibilisation

Nous organisons des campagnes de sensibilisation pour améliorer le comportement de prescription :

Quality Award 2015

Grâce au Quality Award, nous récompensons un projet qui améliore la qualité des soins en médecine générale ou qui favorise la collaboration entre médecins généralistes et spécialistes.

Politique de santé mentale pour enfants et adolescents

Le Comité interministériel Santé publique a approuvé le « Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents » le 30 mars 2015. Lettre accompagnante.

Contacts

 

Dernière mise à jour 10 octobre 2017