Prescrire des médicaments en tant que sage-femme

En tant que sage-femme, vous pouvez prescrire certains médicaments. Pour cela, vous devez obtenir un agrément spécifique auprès du SPF Santé publique.

Pour que le pharmacien délivre à votre patient les médicaments que vous avez prescrits et que l’assurance soins de santé intervienne dans les coûts, vous devez aussi obtenir un numéro INAMI spécifique. Ce numéro spécifique se termine par le code compétence 003.


Quels médicaments pouvez-vous alors prescrire ?

Voici la liste des médicaments que vous pouvez prescrire de manière autonome.

Comment obtenir votre agrément spécifique pour pouvoir prescrire ?

Sur base de votre diplôme de sage-femme et de votre formation complémentaire, demandez au SPF Santé publique un agrément spécifique pour pouvoir prescrire des médicaments : conditions et démarches.

Comment obtenir votre numéro INAMI spécifique si vous n’avez pas encore de numéro INAMI ?

Après avoir obtenu le visa et l’agrément spécifique du SPF Santé publique, vous pouvez obtenir un numéro INAMI spécifique. Vous ne recevez pas ce numéro automatiquement, vous devez nous le demander.

Pour cela, envoyez-nous par la poste, par e-mail ou par fax (voir contacts en bas de page) :

  • une copie de votre visa pour pouvoir exercer comme sage-femme
  • une copie de votre agrément spécifique pour pouvoir prescrire des médicaments
  • une adresse de contact en Belgique.

Nous octroierons le numéro INAMI à la date de votre demande, le cachet de la poste, la date de l’e-mail ou du fax faisant foi.

Vous recevrez un courrier mentionnant votre numéro INAMI spécifique.

Ce numéro se terminera d’office par le code compétence 003, identifiant les sages-femmes dont les médicaments prescrits sont pris en charge par l’assurance soins de santé.

Vous avez besoin de ce numéro INAMI spécifique (003) pour établir une prescription de médicaments et pour commander vos carnets de prescription.

Comment obtenir votre numéro INAMI spécifique si vous avez déjà un numéro INAMI en tant que sage-femme (002) ?

Vous devez bien entendu remplir les conditions pour prescrire des médicaments et obtenir du SPF santé publique votre agrément spécifique pour pouvoir prescrire.

Ensuite, demandez-nous de modifier le code compétence de votre numéro INAMI, en nous envoyant une copie de votre agrément spécifique par la poste, par e-mail ou par fax (voir contacts en bas de page).

Nous modifierons votre code compétence sur base de ce document et à la date de votre demande, le cachet de la poste, la date de l’e-mail ou du fax faisant foi.

Vous recevrez un courrier mentionnant votre numéro INAMI avec le nouveau code compétence 003 (au lieu de 002), identifiant les sages-femmes dont les médicaments prescrits sont pris en charge par l’assurance soins de santé.

Vous avez besoin de ce numéro INAMI spécifique (003) pour établir une prescription de médicaments et pour commander vos carnets de prescription.

Comment remplir correctement votre prescription de médicaments ?

Pour être valable, votre prescription doit comporter des données précises, notamment votre numéro INAMI en chiffres et sous forme de code barre.

Vous pouvez établir vous-mêmes vos prescriptions de médicaments, par exemple à l’aide d’un logiciel.

Comment commander vos carnets de prescription de médicaments ?

Comme service aux dispensateurs de soins, nous offrons la possibilité de nous commander vos carnets de prescription de médicaments.

Contacts

 

Dernière mise à jour 26 septembre 2016