Soins de santé : coût et remboursement

En Belgique, le système d’assurance obligatoire soins de santé permet aux personnes assurées d’accéder à des soins de santé de qualité. En effet, l’assurance soins de santé prend en charge le coût de nombreuses prestations de santé (consultations, médicaments, frais d’hospitalisation, etc.). En tout ou en partie (du tarif officiel).


​Votre assurabilité

Pour avoir droit aux avantages de l’assurance obligatoire soins de santé, vous devez vous affilier à une mutualité.
Elle vérifiera votre assurabilité, c.-à-d. l’ensemble des conditions que vous devez remplir pour pouvoir bénéficier du remboursement des soins de santé.

Des facilités financières supplémentaires

Pour rendre les soins de santé accessibles financièrement au plus grand nombre, nous avons mis en place plusieurs mesures qui vous permettent de réduire le coût de vos soins de santé : intervention majorée, maximum à facturer, tiers payant, etc.

Les prestations de santé pour lesquelles l’assurance intervient

Lorsque vous allez chez le médecin, le dentiste, ou que vous faites appel à un kinésithérapeute, à un infirmier ou à un logopède, votre mutualité intervient dans les frais que vous devriez payer, en tout ou en partie.
Quelles sont ces prestations couvertes par l’assurance soins de santé et à combien s’élève l’intervention financière ?

Le remboursement de vos soins reçus à l’étranger

Si vous recevez des soins lors d’un séjour à l’étranger, vous avez droit dans certains cas au remboursement de vos frais médicaux (intégral ou partiel).

 

Pages récemment modifiées  Pages récemment modifiées

 

Contacts

 

Dernière mise à jour 06 janvier 2015