La performance de notre système de santé belge.

En collaboration avec le Centre fédéral d’expertise des soins de santé et l’Institut scientifique de santé publique, l’INAMI a étudié la performance de notre système de santé belge.
L’évaluation de la performance du système de santé fournit une photographie régulièrement remise à jour de l’ensemble du système, pour aider les autorités à choisir leurs priorités dans l’orientation des politiques de santé. Cette photographie résulte de la mesure d’indicateurs portant sur 6 grands domaines : la promotion de la santé, les soins préventifs, les soins curatifs, les soins de santé mentale, les soins de longue durée et les soins autour de la fin de vie. Chacun de ces domaines est à son tour évalué à l’aune de 5 dimensions : la qualité, l’accessibilité, l’efficience (efficacité par rapport à l’investissement consenti), la soutenabilité et l’équité.

Rapport 2010

Le 1er rapport est paru en 2010. Ce rapport fixe le prototype d’un système visant à évaluer la performance du système de santé belge.

Rapport 2012

Le “rapport 2012 » se base sur 75 indicateurs de performance. Les annexes au rapport 2012 détaillent les résultats par indicateur.

Rapport 2015

Le rapport 2015 s’inscrit dans la continuité des rapports précédents, sur base d’une méthodologie bien établie. Ce rapport comprend un nouveau chapitre sur les soins aux personnes âgées et 106  indicateurs. Les annexes au rapport 2015 détaillent les résultats par indicateur, illustrés par de nombreux graphiques, tables et cartes.

Contacts

 

Dernière mise à jour 27 janvier 2016