Expérience prolongée pour les postes de garde des médecins généralistes en semaine

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les gardes sont lourdes pour les médecins généralistes, y compris en semaine. Pour alléger la charge individuelle de ces gardes, nous avons décidé de financer, sous forme de projet pilotes, les postes de garde organisés en semaine de 18h à 8h.

Depuis avril 2020, 15 postes de garde se sont inscrits comme projets pilotes. Après 3 mois, il nous semble utile de pouvoir poursuivre l’expérience.


Un premier financement de 3 mois pour 15 projets pilotes

L’accord médico-mutualiste de 2020 mettait à disposition 1,5 million d’euros pour organiser des projets pilotes ouvrant les postes de médecine générale aussi en semaine. La crise du COVID-19 a déferlé à ce moment, soulignant plus encore l'importance de disposer de gardes supplémentaires.

15 projets ont été lancés en avril 2020 (5 en Wallonie, 10 en Flandre), recevant chacun un financement de 50.000 EUR pour 3 mois de fonctionnement.

Notre financement prolongé jusque fin septembre

Pour la plupart des projets, les 3 mois arrivent à leur terme. Or, la continuité des soins via une garde en semaine est souhaitable. Nous prolongeons donc le financement de la garde de semaine jusqu'au 30 septembre 2020 pour les postes qui poursuivent leur projet, ce qui leur permettra de continuer à travailler pendant 3 mois supplémentaires.

Évaluation

Nous suivrons la situation au cours des semaines à venir, en dialogue avec les postes de garde de médecine générale, en vue de prendre éventuellement des mesures supplémentaires.

Les postes de garde participants fourniront leur évaluation au plus tard le 31 juillet 2020.
La Commission nationale médico-mutualiste décidera des modalités et du financement lors de sa réunion du 14 septembre 2020, sur la base des informations récoltées par les postes participant aux projets et d'un concept d'évaluation qu’elle a approuvé.

L’évaluation des initiatives sera un élément important dans le développement de la politique concernant l’organisation des postes de garde de médecine générale en semaine.

Des questions ?

  • Concernant les mesures que nous prenons pendant cette crise COVID-19 pour assurer la continuité des soins et de leur remboursement, les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions à covid19@riziv-inami.fgov.be
  • Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 9h à 17h.
 

Dernière mise à jour 17 juillet 2020