Mesures exceptionnelles de l’INAMI dans la crise du Covid-19 : Important pour les LABORATOIRES

Pour soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte contre le Covid-19, nous ajustons régulièrement certaines règles de l’assurance soins de santé et indemnités et prenons des mesures exceptionnelles.
Voici les mesures INAMI qui vous concernent en particulier, en tant que laboratoire.

 

Remboursement des tests de détection du Coronavirus pendant la pandémie de Covid-19

Voici les tarifs des tests moléculaires (PCR) et des tests antigènes. Ils sont entièrement remboursés s’ils sont effectués selon les directives publiées par Sciensano et si le laboratoire répond à certaines exigences de qualité.
Nous précisons aussi les groupes cibles et les conditions de remboursement des tests sérologiques.

Comment facturer électroniquement les soins remboursés dans le cadre du COVID-19 ?

Nous adaptons au quotidien le remboursement de soins pour répondre au mieux aux nouveaux besoins du contexte COVID-19. Ceci peut avoir un impact sur la facturation électronique de ces soins dans le cadre du tiers payant. Voici des précisions pour facturer électroniquement ces prestations à l’assurance soins de santé.

Lettre conjointe aux dispensateurs de soins sur la façon d’appliquer les directives COVID-19

Dans une lettre commune aux dispensateurs de soins et à leurs associations professionnelles, les 4 chefs de file du Risk Management Group, de l’INAMI, du SPF Santé publique et de l’AFMPS répondent aux questions qui se posent sur la façon d’appliquer certaines lignes directrices en matière de soins de santé, à suivre pendant cette crise exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19.

Rétribution pour soutenir les postes de « triage » COVID-19

Les « centres de triage » sont des postes d’orientation créés spécifiquement pour examiner les patients susceptibles d'être infectés par le Covid-19, lorsqu’ils y sont envoyés par un médecin. L’assurance soins de santé soutient ces postes en leur versant plusieurs types de rétributions, notamment pour la mise en place et la coordination journalière, pour l’examen physique d’un patient, et pour le support infirmier et administratif.

Voici le montant de ces financements et la façon de les facturer à l’assurance soins de santé.

Covid-19 : Un impact financier pour tous les dispensateurs de soins, à évaluer dès la fin de crise

L'ensemble de notre secteur et tous les dispensateurs de soins subissent lourdement les impacts multiples de cette crise, et notamment financiers. Nous recevons de très nombreuses questions à propos d’une indemnisation éventuelle. Nous examinerons les possibilités pour l’ensemble des professions de santé. 

Tests de détection du Covid-19 : Accords de principe pour le remboursement

L'INAMI a réuni les représentants des laboratoires de biologie clinique (ambulatoires, hôpitaux, Centres de référence), des mutualités et de Sciensano. Voici les 7 accords de principe, sur lesquels se baseront les règles à élaborer pour la facturation et le financement des tests de détection du Covid-19. Situation au 18 mars.

Covid-19 - Matériel de protection : groupes prioritaires dans le secteur des soins de santé

Voici la liste des destinataires prioritaires pour la répartition du matériel de protection COVID-19. Le Risk Management Group a fixé ces priorités sur base des avis des scientifiques et des experts.

 

Dernière mise à jour 27 mai 2020