Pour compléter les vaccinations collectives, des médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens vaccinent aussi individuellement contre la COVID-19. Voici une mise à jour des honoraires, de la manière et des conditions pour les facturer à l’assurance soins de santé depuis le 18 juillet 2022.
Il est important que les personnes à risque puissent se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Cela reste essentiel en raison du croisement de la grippe saisonnière et de la pandémie COVID-19.
Pour faciliter ça, les 3 mesures suivantes s’appliquent pour lae saison 2021-2022 :
Un meilleur remboursement du vaccin contre la grippe saisonnière pour les personnes ayant droit au remboursement.
Un remboursement pour toutes les personnes identifiées comme à risque par le Conseil Supérieur de la Santé.
La possibilité d’aller chercher votre vaccin à la pharmacie sans devoir obtenir au préalable une prescription médicale.
Dans le cadre de la pandémie COVID-19, l’INAMI intervient dans le coût des équipements et des mesures de protection spécifiques des dispensateurs de soins ambulatoires lors de contacts avec les patients.
Les montants que vous avez reçus pour la période de prestations de soins du 4 mai au 31 août 2020 doivent faire l’objet d’une fiche fiscale, quelle que soit la forme dans laquelle vous exercez votre activité. C’est pourquoi les mutualités ont transmis une fiche fiscale au SPF Finances. Votre fiche fiscale 281.50 est aussi disponible sur votre MyMINFIN (si vous avez pu être clairement identifié).
Voici les explications pour compléter votre déclaration d’impôts relative à vos revenus de 2020.
Vous avez travaillé dans un hôpital du 1er septembre au 30 novembre 2020 ? Vous avez peut-être droit à une prime exceptionnelle, destinée à vous encourager et reconnaître votre mobilisation pendant cette 2e vague COVID-19.
Nous allégeons les coûts que vous supportez en tant que soignant en cabinet privé et en ambulatoire pour vos équipements et mesures de protection spécifiques COVID-19. Les mesures de protection restent nécessaires pour accueillir vos patients dans des conditions les plus sûres possibles, mais ne peuvent en aucun cas être supportés par vos patients.
La manière dont vous recevez notre intervention dépend de la catégorie de dispensateurs de soins à laquelle vous appartenez. Dans de nombreux cas, vous ne devez entreprendre aucune démarche.
Nous remboursons le vaccin pour tous les groupes à risque. Et à partir de 50 ans, vous pouvez obtenir le vaccin à la pharmacie sans prescription. Une mesure exceptionnelle sûre et rapide pour le patient, et qui allège le travail administratif des médecins.
Suivi des contacts – stratégie de détection
Une stratégie de sortie réussie de la situation de confinement dans le contexte de la crise de Covid-19 nécessite de briser la chaîne des infections. Les éléments suivants peuvent contribuer à cet objectif
- des tests systématiques et répétés pour détecter les personnes infectées: les personnes infectées sont mises en quarantaine
- la détection des personnes qui ont été récemment en contact avec des personnes infectées: ces personnes sont mises en quarantaine et éventuellement testées
Sur le site web du Comité Interfédéral Tracing et Testing Covid-19, vous trouverez des informations sur la stratégie et la méthode de traçage.
Nous développons un système qui permette à l’assurance soins de santé d’intervenir dans le coût du matériel de protection spécifique des dispensateurs de soins. De ce fait, aucun soignant ne peut faire payer de « supplément corona » à son patient.
Nous voulons garantir la continuité des activités des sages-femmes et les soins nécessaires à leurs patientes, y compris dans le cadre de la crise liée au Covid-19. Le délai pour dispenser les soins postnatals remboursables n’est pas prolongé.
Nous adaptons au quotidien le remboursement de soins pour répondre au mieux aux nouveaux besoins du contexte COVID-19. Ceci peut avoir un impact sur la facturation électronique de ces soins dans le cadre du tiers payant. Voici des précisions pour facturer électroniquement ces prestations à l’assurance soins de santé.
Lettre conjointe aux dispensateurs de soins sur la façon d’appliquer les directives COVID-19
Dans une lettre commune aux dispensateurs de soins et à leurs associations professionnelles, les 4 chefs de file du Risk Management Group, de l’INAMI, du SPF Santé publique et de l’AFMPS répondent aux questions qui se posent sur la façon d’appliquer certaines lignes directrices en matière de soins de santé, à suivre pendant cette crise exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19.
Nous voulons garantir la continuité des soins pré et postnatals nécessaires à la future mère et à l'enfant, même pendant cette crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Pour cette raison, l’assurance soins de santé s’adapte pour rembourser certaines prestations de santé dispensées à distance par les sages-femmes.
Cette mesure est d’application à partir du 14 mars et pendant la période de crise liée au COVID-19.
L’INAMI élabore un mécanisme global qui permet à différents types de soignants de dispenser des soins à leurs patients sans contact physique, de facturer ces prestations à l’assurance soins de santé et aux patients de bénéficier du remboursement.
Pour contribuer à limiter la propagation du Covid-19, un dispensateur qui prescrit un médicament peut, avec l’accord de son patient, éviter de lui remettre la « preuve de prescription électronique » sur papier, pour lui transmettre plutôt le « code RID » de la prescription par un autre moyen (mail, téléphone). Le code RID est le code-barres qui représente le numéro de prescription unique de la prescription de médicaments. Sur chaque prescription électronique, sa traduction en lettres et en chiffres figure sous ce code-barres.
L'ensemble de notre secteur et tous les dispensateurs de soins subissent lourdement les impacts multiples de cette crise, et notamment financiers. Nous recevons de très nombreuses questions à propos d’une indemnisation éventuelle. Nous examinerons les possibilités pour l’ensemble des professions de santé.
Voici la liste des destinataires prioritaires pour la répartition du matériel de protection COVID-19. Le Risk Management Group a fixé ces priorités sur base des avis des scientifiques et des experts.